El Salvador: Elections présidentielles dimanche plus serrées que prévu
San Salvador, 17 mars 2004 (Apic) Douze ans après la fin de la guerre civile Salvador, formellement terminée avec les accords de paix du 16 janvier 1992, les 3,5 millions de Salvadoriens se rendront aux urnes dimanche pour élire le nouveau président de la République.
Selon les derniers sondages, l’élection se disputera entre Tony Saca, d’Alliance républicaine nationaliste (ARENA), la formation au pouvoir depuis plus de 10 ans, et Shafick Jorge Handal, du Front ’Farabundo Martí pour la libération nationale (FMLN), une formation de gauche avec un passé de guérilla.
Moins bien placés, Rafael Machuca, du Parti de conciliation nationale (PCN, conservateur) et Héctor Silva, de la coalition des partis Centre démocrate uni et Démocrate chrétien, feront sans doute de la figuration.
Si l’ARENA a décidé de miser sur un nouveau visage, celui de Saca – propriétaire de médias et ex-président de la principale organisation du secteur privé du Salvador, le FMLN a parié sur Schafick, connu pour son passé de leader guérillero.
Effet boomerang
Les sondages de l’automne dernier donnaient Saca largement favori par rapport à son rival, mais la campagne accusatoire récemment lancée par le gouvernement contre le FMLN s’est retournée contre lui. Le parti de Shafick a été accusé de financer les « maras » ou « pandillas » – bandes de jeunes criminels qui prolifèrent dans plusieurs pays d’Amérique centrale -. Mais l’absence de preuves concrètes a fait vaciller cette théorie.
Les analystes du Centre d’investigation de l’opinion publique (CIOPS) estiment que l’ARENA a perdu du terrain à cause de ces affirmations infondées. Selon le CIOPS, au moins 42% des électeurs seraient tout de même opposés à l’arrivée au pouvoir du FMLN, à cause du manque de confiance en son candidat et de la crainte d’avoir un gouvernement de gauche. Le candidat de la droite dispose d’un instrument qui fait défaut à son concurrent: l’appui des médias, dont dispose Shafick, pour en être propriétaire. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/el-salvador-elections-presidentielles-dimanche-plus-serrees-que-prevu/