Pologne: Nouveau président de la Conférence épiscopale
Varsovie, 19 mars 2004 (Apic) Mgr Jozef Michalik, archevêque de Przemysl, a été élu le 18 mars président de la Conférence épiscopale polonaise. Il succède au cardinal Jozef Glemp, archevêque de Varsovie.
Mgr Michalik était jusqu’à maintenant vice-président de la Conférence épiscopale. Cet ancien recteur du collège polonais de Rome est âgé de 62 ans. Il a été ordonné prêtre en 1964 et consacré évêque en 1986. Il appartient plutôt à l’aile conservatrice de l’Eglise catholique polonaise.
Le cardinal Glemp, qui aura 75 ans le 18 décembre prochain, était à la tête des évêques polonais depuis 1981, à la suite du décès du cardinal Stephan Wyszynski. Il a été réélu à la présidence pour la dernière fois en 1999.
Avec les cardinaux archevêques de Cracovie et de Wroclaw, Franciszek Macharski (76 ans) et Henryk Gulbinowicz (75 ans), le cardinal Glemp fait partie de cette génération de prélats qui ont participé à la libération de la Pologne du joug communiste. Marquant sa distance avec le syndicat Solidarnosc dans les années de crise 1980 – 1989, le cardinal Glemp a souvent agi durant cette période comme intermédiaire entre le pouvoir communiste et l’opposition. (apic/kna/wm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-nouveau-president-de-la-conference-episcopale/