Congo: Le Père Paul Delanaye veut démystifier les accusations contre les enfants errants

30’000 enfants de la rue à Kinshasa, qualifiés d’»enfants sorciers»

Kinshasa, 26 mars 2004 (Apic) A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les enfants de la rue accusés d’être des «enfants sorciers» sont quelque 30’000. Exclus de leur foyer sous l’accusation d’être possédés du démon, ils sont souvent pourchassés et maltraités. Un missionnaire belge prend leur défense dans une brochure: «Les accusations de sorcellerie et les enfants», publiée par la maison d’édition «L’Epiphanie», à Kinshasa.

Des sectes et certaines Eglises encouragent une hystérie collective à l’égard de ces enfants victimes principalement de la crise économique, ce qui leur coûte parfois la vie. Depuis plusieurs années, le Père scheutiste Paul Delanaye tente de lutter avec d’autres catholiques contre ce phénomène. En 2001, il avait écrit un livre intitulé «Le chrétien africains face aux accusations de la sorcellerie (édition Le Sénevé, Kinshasa, RDC).

Des enfants insultés, maltraités, chassés

«Les accusations de sorcellerie et les enfants», la nouvelle brochure du religieux comportant 43 pages, traite des enfants accusés de sorcellerie. L’auteur veut aider les chrétiens qu’ils soient catholiques ou non à réfléchir et à adopter des attitudes d’amour à l’égard des enfants accusés de sorcellerie. Citant quelques accusations visant ces enfants rejetés, le prêtre scheutiste relève que dans de nombreux cas, les enfants insultés, maltraités, chassés deviennent des enfants de la rue. Ils sont alors tentés de se livrer au vol et à la prostitution.

L’ouvrage traite également des méfaits de sectes dont les pasteurs accusent les enfants de sorcellerie. La télévision propage les accusations de sorcellerie et multiplie le nombre des soi-disant «sorciers». Des émissions et des films ayant trait à la sorcellerie influencent le comportement des téléspectateurs. Le Père Paul Delanaye décrit encore dans son ouvrage la pastorale de lutte contre les accusations de sorcellerie dans le Mayombe, région du Bas-Congo où le missionnaire belge a exercé son apostolat durant de longues années. (apic/dia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-le-pere-paul-delanaye-veut-demystifier-les-accusations-contre-les-enfants-errants/