Bucarest: Polémique autour d’un projet de construction d’une cathédrale orthodoxe
Bucarest, 5 avril 2004 (Apic) L’Eglise orthodoxe de Roumanie s’en prend au maire de Bucarest qui menace de bloquer la construction d’une nouvelle cathédrale sur le site d’un ancien mausolée pour des leaders communistes. La construction de cette cathédrale à l’emplacement d’un mausolée communiste fait grincer des dents. Pas tellement pour le mausolée, mais pour l’espace vert de plus en plus réduit dans la capitale roumaine, avance la municipalité.
« Beaucoup d’habitants de la ville se sont déjà prononcés en faveur de cette cathédrale, et de nombreuses incertitudes doivent aujourd’hui être éclaircies. Aussi il ne devrait pas y avoir de problème avec le Conseil municipal », a commenté Costel Stoica, porte-parole du Patriarcat de l’Eglise à Bucarest.
Le maire de la ville, Traian Basescu, a déclaré le 17 mars qu’il n’autoriserait pas la construction de la cathédrale sur un terrain qui appartenait autrefois à l’Eglise, dans le parc Carol, où se trouve un mausolée communiste haut de 48 mètres.
Selon le maire, la cathédrale, qui pourrait contenir 3’000 personnes et comporte une esplanade pour accueillir 20’000 personnes, « détruirait complètement » le parc, qui contient aussi la tombe du Soldat inconnu. Il a proposé deux autres sites pour la construction.
La zone verte de Bucarest a déjà été réduite, passant de 6,5 mètres à 2,5 mètres par personne, a fait remarquer le maire, qui a souligné qu’elle serait encore réduite par la construction de la cathédrale, qui devrait remplacer le mausolée de granit rouge dédié aux leaders communistes et inauguré en 1963.
Mais le porte-parole du Patriarcat a estimé que les déclarations du maire avaient été faites « sans une connaissance complète du cas » et que le maire avait refusé les nombreuses propositions d’en discuter avec l’Eglise.
Référendum sur internet
« L’argument selon lequel la végétation du parc serait détruite est un mensonge, puisque la cathédrale sera limitée au site du monument communiste », a expliqué Costel Stoica à l’Agence oecuménique ENI. « Personne n’accuse le maire d’avoir des motifs idéologiques ou d’être contre l’Eglise, mais il y aura certainement un grand nombre de personnes qui vont s’opposer à la cathédrale même lorsque la construction aura commencé ».
Le Conseil municipal s’apprête à demander aux habitants de Bucarest de voter « par référendum » sur son site web d’ici au 10 avril, après avoir publié les impressions des artistes sur la future cathédrale.
Un accord sur l’utilisation du site de 53’000 mètres carrés dans le parc pour la construction d’une cathédrale avait été annoncé en avril 2003 par le gouvernement de centre-gauche et confirmé après une rencontre en juin entre des représentants de l’Eglise et du gouvernement. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse