Bénédiction des huiles saintes

Rome: Jean Paul II a célébré la messe chrismale dans la basilique Saint- Pierre

Rome, 8 avril 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II a célébré jeudi la messe dite chrismale dans la basilique Saint-Pierre. A cette occasion, il a béni les huiles saintes et s’est adressé aux prêtres présents leur rappelant leur devoir ministériel.

« J’ai voulu rappeler cette étroite unité qui existe entre l’Eucharistie et le sacerdoce », a déclaré Jean Paul II dans son homélie, suite à sa Lettre aux prêtres publiée le 6 avril 2004. Les prêtres, les évêques et les cardinaux présents ont renouvelé au cours de la cérémonie, et avec Jean Paul II, leurs promesses et voeux sacerdotaux.

« La Vierge, mère du Christ, qui a coopéré intimement à l’oeuvre de la rédemption, a poursuivi le pape, aide nos prêtres à reproduire toujours plus fidèlement, dans notre existence et dans notre ministère ecclésial, l’image de son fils Jésus ». « Elle rend tous les chrétiens toujours plus conscients de la vocation à laquelle chacun est appelé, parce que l’Eglise, nourrie de la Parole et sanctifiée par les sacrements, continue à remplir pleinement sa mission dans le monde », a conclu le pape.

Jean Paul II a ensuite béni l’huile des catéchumènes, puis celle des confirmés et enfin le saint chrême, portés en procession par des laïcs et des prêtres. Les huiles saintes bénies par Jean Paul II ont été offertes à la communauté italienne de Morrone del Salmio dans la province de Campobasso (au nord de Naples). Ce don, étendu à toutes les cathédrales du Latium, a été fait en signe de solidarité avec ce petit centre du Molise qui a sauvé son activité après le tremblement de terre de 2002.

Cette cérémonie, la dernière avant le Triduum pascal (les trois jours de prières précédant Pâques), est le symbole de la communion entre le pape et ses frères dans le sacerdoce. La messe a été concélébrée, entre autres, par les cardinaux Angelo Sodano, secrétaire d’Etat, et Roger Etchegaray, président émérite des Conseils pontificaux justice et paix et Cor Unum. Les choeurs de la chapelle Sixtine, dirigés par Mgr Giuseppe Liberto, ont assuré, comme pour toute messe pontificale, l’exécution des chants liturgiques.

Jean Paul II célèbrera la messe de la dernière Cène dans la basilique Saint-Pierre, le 8 avril 2004 à 17h30. Durant cette cérémonie aura lieu le traditionnel lavement des pieds de 12 prêtres, par un cardinal de la curie. Le pape a renoncé depuis deux ans à effectuer lui-même ce geste. La quête qui sera effectuée durant cette célébration est destinée aux enfants malades du Rwanda et du Burundi. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-a-celebre-la-messe-chrismale-dans-la-basilique-saint-pierre/