Lyon: La prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu à Lisbonne

Enthousiasme, malgré le caractère « excentré » de la capitale

Lyon, 13 avril 2004 (Apic) La 27e rencontre européenne de jeunes, animée par la communauté de Taizé (Saône-et-Loire) aura lieu à la fin de l’année à Lisbonne. Après Hambourg, on attend des milliers de jeunes venus de toute l’Europe.

Des milliers de jeunes chrétiens venus de tous les horizons se réunissent chaque année pour les traditionnelles rencontres oecuméniques de Taizé. La prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu à Lisbonne, du mardi 28 décembre 2004 au samedi 1 janvier 2005.a annoncé lundi la communauté oecuménique, installée en Bourgogne. La précédente, qui avait eu lieu comme d’habitude du 28 décembre au 1er janvier, avait rassemblé des dizaines de milliers de jeunes venus de toute l’Europe à Hambourg, après Paris, Budapest, Barcelone, Varsovie.

« Le choix d’une ville aussi excentrée va poser des problèmes pour les transports. Il est clair que les Russes ne pourront pas venir en bus comme ils le font d’habitude. Mais l’accueil s’annonce chaleureux », a expliqué frère Emile, porte-parole de la communauté.

La communauté de Taizé, qui compte aujourd’hui une centaine de frères catholiques et protestants originaires de plus de 20 pays différents, a été fondée en 1940 par le frère Roger Schutz pour contribuer à la réconciliation entre les chrétiens. Elle cherche aussi à favoriser la recherche du sens de la vie et le partage et attire chaque année en Bourgogne des dizaines de milliers de jeunes pour des rencontres et des temps de retraite.

A la suite de celle de Hambourg, fin 2003, la rencontre de Lisbonne sera une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » que Taizé poursuit depuis plus de vingt-six ans. Le patriarche de Lisbonne, le cardinal José Policarpo, a adressé à frère Roger une invitation à préparer cette rencontre à Lisbonne et dans les environs.

Dans un monde menacé par la violence

Le cardinal Policarpo a annoncé la rencontre dans sa lettre pastorale du dimanche 28 mars en ces termes: « Dans un monde menacé par la violence et qui cherche la lumière qui donnera un sens nouveau à son avenir, il est important que des jeunes se fassent pèlerins d’espérance. Ils viendront pour prier. Ils veulent être semence d’un nouveau partage entre les peuples de la terre. Comme inspiration première de ces rencontres, il y a la certitude de foi que la prière est une force qui féconde l’histoire. Ils sont des milliers, les jeunes Portugais qui, au long des années, ont passé par Taizé. Nous comptons sur eux pour nous aider à découvrir la beauté de ce pèlerinage de confiance ».

Des courriels enthousiastes de jeunes

L’annonce du cardinal a été suivie à Taizé par une rafale de courriels de jeunes de Lisbonne, très désireux de participer à la préparation de la rencontre. Parmi ces nombreux messages, celui de Gabriel, qui se réjouit d’accueillir la rencontre dans sa ville: « Beaucoup de jeunes désirent avoir une rencontre européenne dans notre ville et on parle de cela depuis longtemps. Depuis des années, dans les bus rentrant de Taizé, on entendait toujours des jeunes pleins de suggestions et d’idées pour une rencontre à Lisbonne. Mais l’important maintenant, c’est que ce désir devienne une réalité. J’écris donc pour me mettre à la disposition des frères pour aider là où il faudra. Vous pouvez compter sur moi. J’aimerais rendre un peu de tout ce que j’ai reçu à Taizé et aux rencontres auxquelles j’ai participé ». (apic/lacroix/taizé/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lyon-la-prochaine-rencontre-europeenne-de-taize-aura-lieu-a-lisbonne/