De nombreuses versions ont été nécessaires
Rome, 19 avril 2004 (Apic) L’instruction Redemptionis Sacramentum sur l’Eucharistie, publiée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements sera rendue publique le 23 avril 2004. Elle porte sur « certaines choses devant être observées ou évitées concernant la très sainte Eucharistie ».
A l’occasion de sa publication, une conférence de presse est organisée, à laquelle participeront le cardinal Francis Arinze et Mgr Domenico Sorrentino, les préfet et secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi et le président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, le cardinal Julian Herranz, seront également présents.
Jean Paul II avait demandé la publication d’une instruction « avec des rappels d’ordre juridiques sur ce thème d’une grande importance », afin de « renforcer le sens profond des normes liturgiques dans l’Encyclique « Ecclesia de Eucharistia », publiée le 16 avril 2003.
Au mois de septembre 2003, une ébauche de ce texte avait été publiée par la revue mensuelle italienne « Jésus ». Mais cette version avait été rejetée par les consultants du Vatican chargés de donner leur avis, en raison de ses positions trop conservatrices. De nombreuses versions ont donc été nécessaires avant de parvenir à la version finale. Il s’agirait d’une version plus résumée des notes déjà insérées dans le Missel romain. (apic/imedia/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse