1,3 milliard de dollars

Port-au-Prince: Le nonce souhaite l’annulation de la dette extérieure pour Haïti

Port-au-Prince, 9 mai 2004 (Apic) Le Saint-Siège demande l’annulation de la dette extérieure pour Haïti, a indiqué à Port-au-Prince le nonce apostolique en Haïti, Mgr Luigi Bonazzi, lors d’un discours prononcé mercredi soir devant plus de 200 représentants des autorités, de la société civile et le corps diplomatique.

Dans son discours, Mgr Bonazzi a dénoncé « la scandaleuse pauvreté de la majorité des hommes, des femmes et des enfants d’Haïti ». Le nonce, qui après 4 ans de service dans ce petit pays des Caraïbes a été nommé nonce à Cuba, a affirmé que la dernière crise politique, ayant abouti le 29 février dernier à la chute de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, « a fini par démontrer bel et bien en cette année du bicentenaire d’Haïti la faillite inévitable d’une gestion du pays qui consiste à utiliser le pouvoir non pas pour servir la pays mais pour s’en servir et se nourrir de ses ressources, au détriment du pays ».

La dette extérieure d’Haïti s’élève à Port-au-Prince: Le nonce souhaite l’annulation de la dette extérieure pour Haïti et est essentiellement composée de prêts de la Banque Mondiale et de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/port-au-prince-le-nonce-souhaite-l-annulation-de-la-dette-exterieure-pour-haiti/