Suisse: Rencontre des jeunes avec le pape et messe du dimanche 6 juin à Berne
Fribourg, 10 mai 2004 (Apic) «Tous sont bienvenus. Et il n’y a pas de billet d’entrée» pour la messe du 6 juin, rappellent les organisateurs de la visite du pape Jean Paul II à Berne, les 5 et 6 juin, dans le cadre de la Première journée nationale des jeunes catholiques de Suisse. Les responsables émettent un certain nombre de recommandations.
La messe présidée par Jean Paul II aura lieu sur la Prairie de l’Allmend, à Berne, à 10 heures. La célébration est bien entendu ouverte à tous, adultes, enfants, familles… Les évêques suisses invitent les paroisses ainsi que tous ceux qui le souhaitent à venir entourer le pape Jean Paul II lors de cette célébration unique!
Les organisateurs émettent un certain nombre de recommandations: il est recommandé de se rendre assez tôt sur les lieux, car un contrôle sera effectué par la police bernoise à l’entrée, pour la sécurité de tous. Le terrain sera accessible dès 07h00. Sur place, des stands vendront nourriture et boissons, mais il est recommandé aux participants d’emmener leur pique-nique avec eux, ainsi que de l’eau en cas de chaleur.
Pour les personnes ayant un handicap physique – y compris de l’ouïe et de la vue -, une infrastructure spéciale sera à disposition lors de la messe. Concernant l’arrivée à Berne le dimanche matin, les organisateurs demandent aux participants à la messe d’emprunter les transports en commun et d’arriver à Berne assez tôt. Les responsables mettent en garde: le réseau autoroutier de la région bernoise ne pourrait pas absorber un tel trafic supplémentaire, et seuls sont à disposition un nombre réduit de places pour les cars et les voitures (payants).
Transports.
Au niveau des transports publics, des billets de groupes pour la messe avec Jean Paul II (dès 10 personnes, les possesseurs d’un abonnement général comptent comme un membre du groupe) pourront être achetés aux guichets des transports publics (CFF). Ces billets offriront une réduction de 20% et permettront d’emprunter également les trams et bus à destination du lieu de la célébration. Ils sont valables du samedi 5 au lundi 7 juin 2004. Les voyageurs individuels peuvent acheter un «City-ticket» pour Berne, qui permet lui aussi d’emprunter trams et bus à Berne.
.et logements
A propos du logement, les responsables de ce rendez-vous de la jeunesse du pays avec Jean Paul II relèvent que ceux qui désirent arriver à Berne le samedi soir et réserver une chambre d’hôtel peuvent le faire via internet, sur le site de Berne Tourismus: http://www.berne.ch/index.cfm/fuseaction/frame/id_sprache/2/path/1-382-414. Aucun logement n’est prévu dans l’enceinte de la BEA pour les personnes participant à la messe du dimanche 6 juin. Les seules possibilités de logement, précise-t-on, étant destinées aux jeunes participant tout le week- end à la Rencontre nationale. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse