A la découverte des lieux de prière et de ressourcement en Suisse romande (XXIV)
Lourdes, Paray-le-Monial, Einsiedeln ou Taizé sont connus de chacun. Il est d’autres lieux, en Suisse romande, où les chercheurs de sens peuvent vivre des jours de silence, de paix et de contemplation. Notre collaborateur Paul Jubin nous fait découvrir aujourd’hui la maison de Notre-Dame du Rosaire à Grolley, près de Fribourg.
C’était une maison de maître appartenant à la famille de Diesbach. Après avoir changé de mains à plusieurs reprises, elle fut acquise en 1966 par la congrégation des Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi, pour en faire un centre spirituel à l’image de celui de Chabeuil (près de Valence, en France), fort couru à l’époque par les Romands. Située en pleine campagne fribourgeoise, elle fut animée au départ par une équipe de Pères français et offrait un cadre idéal pour se ressourcer au vert et dans le silence.
Depuis une quarantaine d’années, la Maison Notre-Dame du Rosaire accueille des groupes de retraitants en toutes saisons, prioritairement des hommes issus des régions campagnardes. Elle dispose d’une soixantaine de lits et de cinq salles de conférences et de réunions. Une chapelle et une crypte appellent à la prière. Les trois Pères et les trois Frères animateurs à Grolley forment une communauté soudée, secondée par quelques bénévoles laïcs. Elle prend en charge l’accueil, l’entretien et les services de la maison et du parc.
La Maison offre un éventail d’activités. Des retraites spirituelles d’une semaine, dans le style ignatien, pour intérioriser la parole de Dieu afin de mieux répondre aux exigences du monde contemporain ; elles supposent un silence complet et une prière personnelle intense. Des week- ends avec la même expérience sont offerts à ceux qui ne peuvent se libérer une semaine. Des groupes en recherche d’une meilleure formation évangélique sont reçus avec ou sans animateur. Des semaines d’études et d’échanges sont organisées sur des thèmes de la foi chrétienne. Des retraites personnelles dirigées et des séjours individuels répondent aux besoins à la carte. Dans tous les cas, les animateurs visent une solide formation en vue d’un engagement significatif dans la paroisse habituelle. De plus, la Maison reçoit des réunions de prêtres et d’assistants pastoraux, des délégations paroissiales en quête d’une route d’espérance, des week-ends pour jeunes foyers avec leurs enfants, etc. L’origine rurale des hôtes de ND du Rosaire explique qu’ils soient moins nombreux au moment des forts travaux agricoles.
Les animateurs, des coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi, se considèrent comme des petits-fils de St Ignace. Ils ont ouvert des maisons de formation également en France, en Espagne, en Argentine, au Chili et à Kinshasa. Le supérieur général est un Argentin actuellement à Madrid. En juillet prochain, le P. Pierre-Maurice Luisier, du Valais, deviendra supérieur à Grolley, à la suite du P. René Catalan, qui continuera d’y résider.
Ce lieu de paix favorable au silence et à la prière attire des croyants, attachés à Jésus-Christ et à l’Eglise. Ils expérimentent l’écoute, source de pacification intérieure. Ecoute de la Parole de Dieu, écoute des autres. Chacun se sent reçu tel qu’il est, avec son bagage de vie. Dans ce contexte, il est plus facile de réfléchir devant Dieu comment sortir de situations difficiles. Dès lors, il apparaît que tout contact humain est précieux, que l’esprit de communion soude les êtres et qu’un esprit nouveau rayonne! En mettant à la portée de tout fidèle la retraite ignatienne, les animateurs misent sur les clés existentielles de l’amour et de l’union. PJ
Des illustrations peuvent être commandées à l’agence de photos CIRIC, Bd de Pérolles 36 – 1705 Fribourg. Tél. 026 426 48 38 Fax. 026 426 48 36 Courriel: ciric@cath.ch (apic/pj/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse