Nouveau mode de représentation au sein du Conseil permanent

Lourdes: Fin des travaux de l’Assemblée plénière des évêques de France

Lourdes, 13 mai 2004 (Apic) L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, ouverte mardi 11 mai, s’est terminée jeudi 13 mai à midi. Décision: les évêques ont voté en faveur d’un nouveau mode de représentation au sein de leur Conseil permanent

Les évêques se sont en effet prononcés en faveur de nouvelles dispositions, à savoir un second vice-président et un remaniement des modalités de représentation au sein du Conseil permanent.

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques, qui se réunit 10 fois par an de septembre à juin, est composé à ce jour du président, du vice président de la Conférence, de l’archevêque de Paris, membre de droit et de 9 membres, élus par l’Assemblée sur la base d’une représentation territoriale.

A l’avenir, la composition du Conseil permanent sera établie comme suit: le président de la Conférence et 2 vice-présidents (élus), l’archevêque de Paris (membre de droit); 3 évêques élus selon un critère démographique (un représentant pour les 46 diocèses de moins de 500’000 habitants, un représentant pour les 36 diocèses entre 500’000 et 1 million d’habitants, un représentant pour les 23 diocèses de plus de 1 million d’habitants); 3 évêques élus selon l’ancienneté dans l’épiscopat, soit un représentant des évêques nommés avant 1990, un représentant des évêques nommés entre 1990 et 1997, un représentant des évêques nommés depuis 1998.

Les élections auront lieu au cours de la prochaine Assemblée plénière qui se tiendra à Lourdes du 4 au 9 novembre 2004. En 2005, l’assemblée de printemps se tiendra du 5 au 8 avril. PR

Encadré

Paris: Un nouveau local pour la Conférence des évêques de France

Fin 2006, toutes les instance nationales de la Conférence des évêques de France devraient être regroupées sur un seul site parisien, en une « maison de l’Eglise catholique », située avenue de Breteuil, dans le 7° arrondissement de Paris, non loin des Invalides et de l’Unesco.

Aujourd’hui les deux cents salariés et bénévoles qui travaillent pour la Conférence des évêques de France sont dispersées dans plus de vingt sites à Paris et dans la proche banlieue. Les bureaux du siège de la Conférence des évêques, loués au Secours catholique, au 106, rue du Bac, (7° arrondissement), regroupent le secrétariat général, ainsi que seulement trois comités épiscopaux permanents. Le financement de l’acquisition et des importants travaux nécessaires pour aménager la Maison de l’Eglise catholique sera assuré par les économies de fonctionnement et des cessions immobilières des locaux actuellement dispersés. Leur regroupement permettra de faire des économies « substantielles ». Construite en 1927, dotée de nombreux locaux de réunion et d’une chapelle, la future maison de l’Eglise catholique deviendra également un lieu d’accueil des évêques et responsables venus de France et de toutes les régions du monde, de passage à Paris, grâce à ses capacités de logement. Cette volonté de restructuration s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de la Conférence épiscopale entamée dès 1999. (apic/jcn/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lourdes-fin-des-travaux-de-l-assemblee-pleniere-des-eveques-de-france/