Rome: 16e Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants
Rome, 18 mai 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II prône le dialogue comme solution à la difficile intégration des populations de culture et de religion différentes, dans le cadre de la 16e Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants
Pour Jean Paul II, «l’intégration des populations appartenant à des cultures et à des religions différentes n’est jamais privée d’inconnues ni de difficultés». «Cela vaut notamment pour l’immigration des musulmans, qui posent des problèmes spécifiques», a-t-il déclaré le 18 mai 2004 aux membres de l’Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, insistant alors sur la nécessité d’un «dialogue fraternel et réciproque» entre tous.
Le pape a souligné que «l’amour et l’accueil constituent la forme d’évangélisation la plus efficace», avant de s’arrêter sur le rôle des chrétiens dans la nouvelle évangélisation. Pour lui, entre autres, leur formation spirituelle et culturelle doit s’adapter aux changements suscités par la mondialisation, en aidant notamment les fidèles à dépasser tout préjudice. Les Eglises locales doivent aussi organiser des initiatives favorisant rencontres et échanges.
«La présence toujours plus nombreuse d’immigrés chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l’Eglise catholique offre aux Eglises particulières de nouvelles possibilités pour la fraternité et le dialogue oecuménique», a poursuivi Jean Paul II, espérant que «phénomène migratoire et mouvement oecuménique deviennent un stimulant pour une humanité plus en accord» avec elle-même.
«L’intégration sur le plan social et l’interaction sur le plan culturel sont devenues un présupposé nécessaire à une véritable cohabitation pacifique entre les personnes et les nations», a par ailleurs expliqué le pape. «Du phénomène de migration massif a surgi le pluralisme ethnique, culturel et religieux qui caractérise les nations aujourd’hui», a- t-il rappelé, ajoutant que le nombre de migrants se monte à environ 200 millions dans le monde.
Dialogue interculturel et interreligieux
Pour le pape, «le phénomène de mondialisation qui unit toujours plus les destinées de l’économie, de la culture et de la société», requiert un dialogue entre tous, et notamment au niveau interculturel et interreligieux.
La 16e assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants présidée par le cardinal japonais Stephen Fumio Hamao, président du dicastère, qui se tient à Rome du 17 au 19 mai 2004, porte en effet sur le thème du «dialogue interculturel, interreligieux et oecuménique dans le contexte des migrations contemporaines». (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse