Sous les couleurs du parti du Congrès

Inde: Un médecin chrétien va diriger le gouvernement de l’Andhra Pradesh

lNew Delhi, 19 mai 2004 (Apic) Yeduguri Samuel Rajasekhara Reddy, membre de l’Eglise de l’Inde du Sud, vient d’être nommé Premier ministre de l’Etat de l’Andhra Pradesh, au sud du pays, après avoir remporté une victoire écrasante lors des élections régionales du 11 mai.

Ce docteur de 55 ans a conduit le Parti du Congrès et ses alliés à la victoire, réussissant à remporter 226 sièges sur les 294 que compte le parlement de l’Andhra Pradesh, alors que l’alliance du Parti Telugu Desam et du groupe nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) n’a obtenu que 49 sièges, indique l’Agence oecuménique ENI.

« Ma tache immédiate sera d’atteindre le secteur des fermiers et des agriculteurs », a déclaré le docteur Reddy, lors d’une conférence de presse improvisée le 13 mai au siège du Parti du

Cette victoire a été obtenue lors d’élections tenues en même temps que l’élection nationale qui a débouché sur la victoire du Parti du Congrès, conduit par Sonia Gandhi, et sur l’éviction du Parti nationaliste hindou BJP.

En tant que leader du Parti du Congrès dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, le docteur Reddy avait organisé l’an dernier une marche dans les régions frappées par la sécheresse, pour mettre l’accent sur les suicides de plus de 200 fermiers couverts de dettes résultant de mauvaises récoltes et de la sécheresse.

Environ 30’000 sympathisants sont venus de tout l’Etat pour assister à la prise de serment du docteur Reddy dans l’immense stade de Lal Bahadur.

L’archevêque catholique Mgr Joji Marampudi, archevêque de Hyderabad, s’est réjouit de cette élection, à l’instar des autres représentants chrétiens de cette région, où les 3,5 millions de chrétiens ne représentent que 4% de la population. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-un-medecin-chretien-va-diriger-le-gouvernement-de-l-andhra-pradesh/