Allemagne: Dénonciation des abus liturgiques prônée dans «Redemptoris Sacramentum»

Le cardinal Meisner critique les commentaires du nonce

Rome, 21 mai 2004 (Apic) Le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, a critiqué sur Radio Vatican les commentaires du nonce en Allemagne, Mgr Erwin Josef Ender, sur les nouvelles instructions liturgiques de « Redemptoris Sacramentum ».

Le cardinal allemand s’est étonné des propos du diplomate contre le signalement des abus liturgiques aux évêques, conseillés dans ce texte publié par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le 23 avril 2004.

« J’ai été légèrement étonné de ce jugement du nonce », a déclaré le cardinal Meisner interrogé par Radio Vatican. « Il n’est pas depuis six mois en Allemagne, qu’il peut ainsi se prononcer de manière aussi générale. Le nonce est le représentant du pape et l’Instruction dit expressément qu’il faut en référer à l’évêque, mais également au Saint-Siège ».

Le nonce a déclaré au cours d’un entretien accordé à l’agence catholique de langue allemande KNA, le 12 mai 2004 à Hambourg, qu’il n’était pas nécessaire de « dénoncer les gens » ayant commis des abus liturgiques. Dans ces propos assez vagues, Mgr Ender se montrait soucieux de ne pas voir naître un climat de dénonciation encourageant des accusations infondées provenant de « certains milieux » et portées à la connaissance des évêques. « Je ne sais pas ce qu’il veut dire par ’certains milieux’ », a souligné le cardinal Meisner. « Je suis en réalité attristé par ces propos publics du nonce au sujet de l’Instruction », a-t-il poursuivi.

L’archevêque de Cologne a par ailleurs insisté sur le fait qu’il n’imaginait pas une vague de dénonciations d’abus liturgiques, suite à la publication de l’Instruction « Redemptoris Sacramentum », en soulignant que les fidèles ont le droit et le devoir de faire en sorte que la liturgie soit correctement célébrée.

Lors de la présentation à la presse des Instructions sur l’eucharistie, le 23 avril 2004, le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements avait déclaré, « quand il y a des abus, l’Eglise a le devoir de les affronter avec clairvoyance et charité. Les abus ne sont pas à prendre à la légère ». Le cardinal nigérian avait ainsi particulièrement insisté sur le rôle de l’évêque diocésain pour remédier à ces abus. « C’est à lui et à ses collaborateurs que l’on doit en référer en premier instance, plutôt que directement au Saint-Siège », avait-il indiqué. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-denonciation-des-abus-liturgiques-pronee-dans-redemptoris-sacramentum/