Le pèlerinage de Popenguine prend toujours plus d’ampleur

Sénégal: Pentecôte, Appui sans précédent des autorités à l’Eglise catholique

Dakar, 23 mai 2004 (Apic) Les autorités sénégalaises et l’Eglise catholique du pays s’unissent pour la Pentecôte. L’Etat a mis sur pied une série de mesures financières, matérielles et humaines visant à soutenir l’Eglise lors de sa célébration, le 30 mai prochain.

Au Sénégal, cette fête catholique est marquée chaque année, par un pèlerinage au sanctuaire marial de Popenguine (sud de Dakar). Pour l’édition 2004, l’Etat a décidé d’apporter un appui sans précédent pour sa réussite. Idrissa Sall, responsable de la santé dans la région de Thiès, qui couvre Popenguine, a déclaré lors d’une réunion préparatoire que près de 60 médecins et 106 infirmiers seront mobilisés pour la fête. En plus, 10 postes médicaux « avancés » seront mis en place et 5 millions de francs CFA (20’000 frs) seront débloqués pour acheter des médicaments.

En plus, le gouverneur de la région de Thiès, Abdou Karim Camara, a indiqué qu’une enveloppe de 100 millions de francs CFA (400’000 frs) sera à disposition. Elle sera réservée au renforcement du volet énergie électrique, pour éviter des défaillances en fourniture de courant pendant la durée du pèlerinage.

« De plus en plus, nous nous rendons compte de la difficulté à organiser le pèlerinage, car il prend chaque année des proportions énormes. Or, nos infrastructures sont petites et n’ont pas été préparées pour recevoir autant de personnes », a déclaré pour sa part l’abbé Gérard Diène, représentant l’Eglise à la réunion préparatoire.

Le pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Popenguine mobilise chaque année des dizaines de milliers de fidèles catholiques du Sénégal et des pays voisins. Ils s’y rendent à pied, en calèche et en voiture. C’est l’un des temps fort de la vie chrétienne au Sénégal. (apic/Ibc/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-pentecote-appui-sans-precedent-des-autorites-a-l-eglise-catholique/