Une oeuvre d’art travaillée selon les anciennes méthodes

Rome: Le pape a reçu une bible contemporaine calligraphiée et enluminée. Et une coccinelle

Rome, 26 mai 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II a reçu une bible contemporaine entièrement calligraphiée et enluminée lors de l’audience générale du 26 mai 2004. A la fin de l’audience, la voiture du pape s’est arrêtée devant un petit groupe de pèlerins mexicains des usines Volskwagen installées dans ce pays. Ces derniers lui ont offert une «coccinelle». La journée des cadeaux.

Cette oeuvre d’art lui a été présentée par une délégation de l’abbaye bénédictine et de l’Université de Saint John du Minnesota, aux Etats-Unis.

Il s’agit d’un volume richement illustré de miniatures et d’enluminures travaillé selon les anciennes méthodes des moines copistes du Moyen Age. Sa réalisation a demandé six ans de travail au calligraphe Donald Jackson et à son équipe.

C’est la première bible contemporaine écrite et illustrée à la main. Les thèmes de ses décors, richement ornés et réalisés dans les matériaux les plus précieux, font référence aux progrès scientifiques et technologiques de l’humanité et à la conquête de l’espace. Dans un souci oecuménique, la Bible de saint Jean, incorpore des images peintes et dessinées à la plume d’oie et au stylet, s’inspirant des motifs floraux et végétaux de l’Orient et de l’Occident ainsi que des Indiens du Minnesota. Cette oeuvre, qui devrait être totalement achevée en 2007, sera alors composée de sept volumes comprenant Evangiles et Actes des apôtres.

Pour cette audience, le pape est arrivé sur la Place Saint-Pierre dans sa jeep décapotable, où environ 15’000 pèlerins l’attendaient sous un franc soleil. Le pape les a interpellés dans différentes langues, dont le croate, le tchèque, le slovaque et le lituanien.

Dans sa catéchèse, le pape qui est apparu en assez bonne forme, a rappelé que «le Seigneur du monde et de l’histoire est venu exercer son jugement dans notre monde marqué par les ténèbres du péché, de l’injustice, du mensonge et de la violence». «Il condamne le mal, mais il récompense la fidélité, il est juste, mais il est riche en miséricorde», a-t-il poursuivi, concluant que «l’Eglise sort victorieuse de son duel avec Satan».

Coccinelle offerte

Le pape a salué le cardinal Francis George, archevêque de Chicago, venu à Rome en visite «ad limina», et les pèlerins polonais de sa paroisse natale de Wadowice. Il s’est alors souvenu du discours qu’il a tenu il y a 25 ans sur la place de la Victoire de Varsovie à l’occasion de la Pentecôte, «Fais descendre ton Esprit et renouvelle la face de la terre». Des paroles, a-t-il assuré, qu’il répète chaque jour dans sa prière en pensant à la «réalité d’aujourd’hui».

A la fin de l’audience, alors que la voiture du pape était entrée dans la Cité du Vatican, elle s’est arrêtée devant un petit groupe de pèlerins mexicains des usines Volskwagen installées dans ce pays. Ils lui ont alors offert l’une des dernières voitures légendaires de la marque allemande, une «coccinelle» de couleur bleu ciel. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-recu-une-bible-contemporaine-calligraphiee-et-enluminee-et-une-coccinelle/