Dommages et intérêts refusés au meneur de la secte

France: Raël perd son procès contre la chanteuse Ophélie Winter

Nanterre, 2 juin 2004 (Apic) La secte Raël intente des procès mais n’en gagne décidément guère. Raël, gourou de la secte des raéliens, qui réclamait en justice des dommages intérêts à la chanteuse Ophélie Winter a en effet été débouté mercredi par le tribunal de grande instance de Nanterre, en France.

La chanteuse avait déclaré dans une interview qu’il fallait « tuer Raël », Ophélie Winter, de son vrai nom Ophélie Kleerekoper, avait été assignée en justice par Raël, de son vrai nom Claude Vorhilon, pour « provocation publique, non suivie d’effet, à la commission d’un crime » dans une interview au magazine Max de mars 2003.

La direction et la société propriétaire étaient également poursuivies, indique une dépêche de l’Agence France presse.

Dans l’article, à la question « Comme J-Lo (Jennifer Lopez, ndlr), penses-tu que le clonage est l’avenir de l’homme? », Ophélie Winter avait répondu « Non, je pense qu’il faut tuer Raël! ».

Dans son jugement de mercredi, le tribunal a estimé que la réponse d’Ophélie Winter était « une métaphore » et qu’ »aucun élément intentionnel nécessaire à la commission du délit ne peut être relevé ».

La 1ère chambre du tribunal a de plus condamné Raël à payer à la chanteuse, à la direction de Max et à la société propriétaire une indemnité de 2’000 euros chacun. Et ce « au titre de l’équité ». (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-rael-perd-son-proces-contre-la-chanteuse-ophelie-winter/