Publication des archives du Bureau d’information du Vatican

Rome: Prisonniers de guerre de 1939 à 1947

Rome, 8 juin 2004 (Apic) Le Saint-Siège s’apprête à publier deux volumes d’archives et 8 DVD dédiés au Bureau d’information du Vatican sur les prisonniers de guerre. Annoncée le 8 juin 2004, cette publication sera effective au cours du mois de juin 2004.

Ces archives concernent 2’100’000 prisonniers des Allemands et des Alliés pendant la seconde Guerre mondiale ainsi que celles concernant les victimes des persécutions politiques, religieuses et raciales, a annoncé mardi le Vatican. La totalité des 2’349 documents du Bureau d’information du Vatican pour les prisonniers de guerre (1939-47), géré à l’époque par Mgr Giovanni Battista Montini, le futur pape Paul VI, seront publiés en deux volumes et en huit CD-Rom, mis en vente par la Librairie du Vatican au prix de 475 euros.

Ce bureau, institué par Pie XII en septembre 1939 et originellement placé sous la responsabilité de ce qui est aujourd’hui la deuxième section de la secrétairerie d’Etat – chargée des rapports avec les Etats -, avait pour objectif, selon la note publiée par le Saint-Siège, « de mettre en contact les familles séparées par le conflit; de répondre aux innombrables demandes relatives aux personnes réfugiées ou perdues, aux prisonniers militaires et civiles; de venir en aide aux victimes de la guerre et de leur assurer une assistance spirituelle et matérielle ».

Il s’est agit, est-il encore expliqué, « d’une oeuvre gigantesque de recensement des nouvelles des personnes que la guerre avait séparées et maintenait dans un état d’angoisse ».

Un célèbre film américano-italien de 1983 produit par Jerry London, « la pourpre et le noir », avait illustré le service rendu par ce bureau du Vatican, qui a très vite fonctionné de manière indépendante, jusqu’à sa fermeture en octobre 1947. Gregory Peck y jouait le rôle de Mgr Hugh O’Flaherty, en charge de ce bureau.

Lettres originales, télégrammes.

Les archives de ce bureau sont constituées de lettres originales, de télégrammes, de relations des délégués apostoliques suite à leurs visites dans des camps de prisonniers, de rapports d’ambassades, de listes de prisonniers fournies par la Croix Rouge, d’éléments de messages transmis par Radio Vatican et surtout de correspondances entre des personnes privées et des prisonniers.

A ces éléments, s’ajoute un fichier de 3 millions d’éléments qui rapportent des informations sur les civils ou les militaires recherchés, sur les dates des demandes et l’évolution de l’enquête.

Deux volumes de présentation de ces archives seront donc publiés par le Saint-Siège ainsi que 8 DVD reproduisant fidèlement les fiches concernant plus de 2’100’000 de personnes recherchées.

Le premier volume sera introduit par un texte du cardinal secrétaire Angelo Sodano qui, selon la note publiée par le Saint-Siège, « se félicite de cette publication réalisée par les Archives secrètes du Saint-Siège, sous le patronage de la Secrétairerie d’Etat ». Ce texte sera suivi d’une intervention du préfet des Archives secrètes du Vatican, le Père Sergio Pagano, approfondissant, « des thèmes liés au phénomène du monde concentrationnaire durant la seconde guerre mondiale ». Une analyse du fond des archives sera ensuite proposée.

Echantillon significatif

Le second volume, offrira « un échantillon significatif » – les archives contiennent plus de 10 millions de lettres – des documents conservés. Ces documents seront présentés par chapitres: le début du conflit; les persécutés pour raisons politiques, religieuses ou raciales; les recherches de civiles; les recherches d’étrangers; les combattants en Afrique orientale italienne; le front gréco-albanais et des Balkans; la campagne de Russie; les batailles en cyrénaïque; le front tunisien; la marine et l’aéronautique; les prisonniers des Anglais; les rapports des représentants pontificaux; le débarquement en Sicile; après le 8 septembre 1943; les prisonniers des Allemands; les voix des prisonniers; les récits de guerre; les rapatriés; la charité du pape; les oubliés de Russie; à la guerre terminée.

Les deux volumes seront mis en vente conjointement au prix de 75 euros. L’ensemble des 8 DVD seront vendus au prix de 400 euros. Le tout est disponible par correspondance auprès des Archives secrètes du Vatican (une adresse Email est en outre proposée : asvàasv.va).

Le 15 février 2002, Jean Paul II avait annoncé sa volonté d’ouvrir l’ensemble des archives concernant le pontificat de Pie XI (1922-1939), pour la fin de l’année 2005, ainsi que celle de mettre à la disposition des chercheurs, ces archives concernant les prisonniers de guerre. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-prisonniers-de-guerre-de-1939-a-1947/