Suisse: L’EPER a enregistré des dons pour un montant de 17 millions en 2003
Lausanne, 8 juin 2004 (Apic) L’EPER, l’oeuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse, a enregistré des dons pour un montant 17 millions de francs en 2003. Les dons libres sont restés stables.
L’EPER note un recul dans le domaine de l’aide d’urgence alors que l’année 2003 a été marquée par des catastrophes oubliées. En Afrique des millions de personnes et en particulier des enfants ont souffert de la famine, de la guerre et de la violence. L’EPER s’engage pour les victimes de ces drames oubliés.
En Afrique, l’EPER est notamment engagée dans la région de Darfour, au Zimbabwe et dans la Corne de l’Afrique, en particulier en Ethiopie où 11 millions de personnes ont souffert de la sécheresse. Au total, l’’EPER a engagé 24,73 millions de francs pour le travail de projets à l’étranger et l’aide d’urgence.
En Suisse, l’asile en point de mire
Sur le plan suisse, l’EPER s’est concentrée sur l’intégration des personnes migrantes ainsi que sur le conseil juridique pour les requérants d’asile. L’oeuvre s’appuie sur une longue expérience dans le domaine du travail auprès des réfugiés et s’engage pour que la précarité de cette population ne serve pas la propagande xénophobe. Au total 15 millions de francs ont été engagés pour le travail de l’EPER en Suisse.
Au niveau du bilan, les charges totales s’élèvent à 45,83 millions de francs et ont été couvertes par les entrées. 3,82 millions supplémentaires permettront de financer des projets qui se déroulent au-delà du cadre annuel.
Les comptes bouclent avec un excédent de recettes de 238’455 francs. Les legs s’élèvent à 3, 91 millions, soit un montant semblable à l’année précédente. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse