Berne: Première séance du synode de l’Eglise catholique bernoise
Berne, 14 juin 2004 (Apic) Le Conseil synodal de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne a élu samedi 12 juin Pascal Eschmann, de Moutier, à sa présidence. Représentant de la partie francophone de l’Eglise bernoise, il a été choisi lors de la première séance de la législature 2004/2008 du synode de l’Eglise catholique bernoise. Pascal Eschmann succède à Traugott Rüttimann, qui a exercé cette charge pendant 22 ans.
L’assemblée constitutive, qui s’est déroulée samedi 12 juin au centre paroissial de la Trinité à Berne, a pris acte que 32 délégués du synode de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne, sur 90, achevaient leur mandat à la fin de l’année 2003. Les nouveaux représentants ont procédé samedi 12 juin à la cérémonie des adieux et aux élections. Membre fondateur du synode, Traugott Rüttimann a remis le flambeau de la présidence du Conseil synodal qu’il détenait depuis sa constitution en 1982.
Le synode a pris congé de six conseillers, dont le vice-président Guy Chalverat, de Moutier, Urs Feierabend, de Bienne, l’abbé Yves Prongué, de Tavannes et le vicaire épiscopal du Jura pastoral, l’abbé Pierre Rebetez, dont le siège ne sera pas repourvu. En effet, la nouvelle région diocésaine Ste Vérène (Berne-Jura-Soleure) sera représentée au Conseil synodal avec voix consultative.
Le doyenné du Jura bernois – et la langue française – auront une bonne représentation dans le nouveau Conseil synodal, puisqu’y siégeront Bernadette Schenk, d’Orpund, l’abbé Edgar Imer, de Moutier, Bernard Bichsel, de Reconvilier. Ils siégeront aux côtés de Daniel Häfliger, de Thoune, natif du Jura, Elisabeth Rütti, de Kehrsatz, Maria Wetzel, de Köniz, Marianne Dill, de Langenthal, Joseph Kuhn, de Berne et le Père Egon Keller, de Spiez.
Le doyen d’âge, Georges Mégel, de Moutier, a mené l’assemblée jusqu’à l’élection de son président : Walter Riedweg, de Niederwangen, qui a été reconduit dans sa fonction. Gérard Voegele, de la paroisse de Christ-Roi à Bienne, en devient le vice-président et siégera à la Commission des finances. Otto Summermatter, de Bienne reste membre de la Commission de révision et Marco Roth, de Moutier, entre à la Commission pour personnes de langue étrangère.
Comptes 2003 positifs
Le rapport annuel et les comptes de l’exercice 2003 ont été approuvés. Les comptes présentent un excédent positif de 157’000 francs pour un montant de charges de 3’641’000 francs. Dans le rapport annuel rédigé dans les deux langues le doyenné du Jura bernois relève la disparition de la Mission catholique italienne. La Commission régionale Jura bernois, la Commission tripartite, le Jura pastoral et Caritas Jura s’y expriment également. Les différents départements du synode relatent l’activité accomplie en 2003 et l’assemblée a fait connaissance avec le responsable de son nouveau service d’information, Nicolas Baschung.
Le Père Roland Trauffer, vicaire général du diocèse de Bâle, a donné des informations sur la nouvelle régionalisation du diocèse, qui prend effet le 1er juillet prochain. « L’évêché restera ouvert au dialogue pour la meilleure adaptation possible à ces nouvelles structures », rassure-t-il, en rappelant les objectifs du projet : faciliter la prise de décision et la communication entre l’évêché et les régions. La réticence du synode relevant de l’absence de budget, le Père Trauffer évoque des économies financières à plus long terme, tandis qu’une estimation des coûts arrive à une participation annuelle du canton de Berne se situant entre 30 et 40’000 francs.
Au calendrier: l’institution de la région Ste Vérène aura lieu à Christ-Roi à Bienne le 25 août à 18 h et le prochain synode se réunira le 20 novembre. SIC
Photo disponible:Pascal Eschmann, président du Conseil synodal, félicité par le Père Roland Trauffer (apic/sic/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-premiere-seance-du-synode-de-l-eglise-catholique-bernoise/