Istanbul, 18 juin 2004 (Apic) Le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, 43 ans, a été élu mercredi 16 juin 2004, nouveau Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique (Oci), pour un mandat quatre ans.
Il succèdera, à partir du 1er janvier 2005, au marocain Abdelouahed Belkziz dont le mandat expire le 31 décembre prochain. Directeur général du Centre Islamique de Recherches en Histoire, Art, et Culture islamiques (Ircica), un organe de l’Oci basé à Istanbul, Ihsanoglu l’a remporté face à deux autres candidats.
C’est la première fois depuis la création de l’organisation, en septembre 1969 à Rabat, qu’un secrétaire général de l’Oci est élu. D’habitude, il est choisi sur une base de consensus.
L’élection de Ihsanoglu a eu lieu a eu lieu à l’issue de la 31ème session du conseil des ministre des Affaires Etrangères de l’organisation, tenue à Istanbul. Au début de ses travaux, le 14 juin, la conférence a condamné les attaques terroristes dans diverses régions du monde. Les chefs de diplomatie des 57 pays entièrement ou partiellement musulmans, membres de l’Oci, ont accepté d’intensifier les efforts de combat contre cette menace globale du terrorisme qui terni l’image de l’Islam dans le monde. Ils ont enfin manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien. (Apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse