Le statut actuel de l’Eglise d’Angleterre est « indéfendable »
Londres, 22 juin 2004 (Apic) L’évêque anglican Colin Buchanan, du diocèse de Woolwich, se déclare favorable à la séparation entre l’Eglise et l’Etat en Grande-Bretagne. Le prélat estime, dans un livre qui vient de sortir de presse, que le statut actuel de l’Eglise d’Angleterre est « indéfendable ».
Dans son livre intitulé « L’Eglise d’Angleterre et l’Etat », l’évêque Colin Buchanan souhaite que son Eglise coupe ses liens politiques avec l’Etat et sorte de son contrôle, tout en restant formellement une Eglise nationale.
L’évêque anglican lance également un appel à l’établissement d’un Conseil des religions du Royaume Uni représentant tous les groupes religieux. Les évêques qui veulent le maintien du statu quo sont d’avis que le désenchevêtrement de la masse de législation souvent très ancienne qui lie l’Eglise et l’Etat serait extrêmement complexe et coûteux.
Certains au sein de l’Eglise d’Angleterre deviennent nerveux à l’idée de voir arriver le Prince de Galles sur le trône royal et de devenir ainsi le gouverneur suprême de l’Eglise, étant donné sa longue relation extraconjugale avec Camilla Parker Bowles, rapporte le quotidien britannique « The Guardian ».
Le prince Charles a également évoqué la possibilité de devenir un défenseur des diverses confessions dans une Grande-Bretagne multiculturelle et oecuménique plutôt que d’hériter du manteau de « Defensor Fidei » (défenseur de la foi) porté par les monarques anglais depuis Henri VIII. Ce roi avait choisi la rupture avec Rome quelques années après l’avoir revêtu. (apic/kna/guardian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse