Musique sacrée à l’Abbaye et ateliers divers pour cette 61e édition

St-Maurice: Semaine romande de musique et de liturgie 12 -18 juillet

St Maurice, 12 juillet 2004 (Apic) La semaine romande de musique et de liturgie (SRML), qui se déroulera du 12 au 18 juillet à l’Abbaye de Saint- Maurice, accueille le compositeur et ancien maître de chapelle de Notre- Dame de Paris Jean-Michel Dieuaide. Divers ateliers sont organisés. Une Heure musicale publique à la Basilique de St-Maurice le samedi 17 juillet et une messe radiodiffusée le dimanche 18 à 9 h clôtureront la Semaine.

Ouverte aux membres de chorales, de communautés religieuses, aux familles, aux amateurs de chant sacré et plus particulièrement aux personnes engagées dans des célébrations de leur communauté paroissiale ou religieuse, la Semaine de musique et de liturgie est la 61e du nom. Elle comprend des ateliers qui intéresseront celles et ceux qui interviennent dans la liturgie comme choristes ou musiciens. Les ateliers courts, centrés sur l’apprentissage des éléments de la célébration chrétienne répondent aux exigences du document « Services liturgiques confiés à des laïcs » de la Conférence des évêques, publié en mars 2000.

Des ateliers liturgiques, des ateliers de chants de psaumes, chant grégorien, solfège choral, organistes liturgiques, direction chorale, etc. sont proposés sur inscription. Logement et pension sont facultatifs

Atelier de chant choral

Un atelier de chant choral animé par Jean-Michel Dieuaide proposera un parcours à travers l’histoire de la musique de la Cathédrale de Paris, du XIIIe siècle à nos jours. Il animera aussi chaque jour, à l’enseigne de « Eglise qui chante », un moment de travail vocal et liturgique permettant à tous ceux qui le souhaitent de chanter ensemble en dehors des ateliers. Et même de participer à l’animation de la messe radiodiffusée du dimanche 19 juillet, à l’occasion de laquelle sera créé un « Processionnal d’offertoire », composé spécialement par Jean-Michel Dieuaide sur un texte inédit de soeur Marie-Pierre Faure.

L’invité de la SRML, compositeur, ancien maître de chapelle à la cathédrale Notre-Dame de Paris, organiste de formation, inspecteur de la Musique pour les Conservatoires de Paris, a toujours partagé son temps entre une activité professionnelle classique et un engagement dans la musique d’église. Art et liturgie sont liés à ses yeux. La formation des chantres et des chanteurs est donc pour lui primordiale.

Atelier « Répertoire et chant des psaumes »

Autre atelier, une nouveauté cette année, consacré à la découverte des répertoires spécifiques liturgiques, sur les temps liturgiques allant de l’Avent 2004 à la fête du Christ-Roi 2005. Cet atelier sera pris en charge par le chanoine Jean Scarcella. Les chantres-animateurs et chefs de choeur se verront proposer l’organisation d’une grille présentant tout le matériel musical nécessaire à la construction des programmes de messes pour cette période. De son côté, soeur Claire-Isabelle Siegrist proposera d’apprendre à chanter les psaumes tout en s’initiant aux attitudes en célébration.

Chant grégorien, solfège, peinture d’icônes.

Un atelier d’initation au chant grégorien sera confié à Jean-Pascal Ollivry, membre du choeur grégorien de Paris. En plus des cours de solfège, de technique vocale ou de direction musicale, un atelier d’art visuel proposera une initiation à la peinture d’icônes, pour laquelle il n’est pas nécessaire de savoir dessiner. Sous la direction de Tatiana Chirikova Longet, artiste peintre diplômée de l’Académie de Saint-Pétersbourg, lauréate du premier prix de la Biennale de Florence en 2001.

La Semaine romande de musique et de liturgie en est à sa 61e édition. C’est en effet en 1943 que Pierre Carraz crée les « Semaines grégoriennes à Estavayer ». Elles émigrent en 1957 sur les terres de l’Abbaye de Saint- Maurice. En 1964, elles élargissent leur champ d’action à la musique sacrée dans son ensemble. Dès 1994, une nouvelle appellation voit le jour et le groupe d’organisation se constitue en Association des « semaines romandes de musique et de liturgie ».

Concert public à la Basilique de Saint-Maurice: Samedi 17 juillet 2004 à 20h30, par l’atelier de chant choral, sous la direction de Jean-Michel Dieuaide. A l’orgue, Hélène Dugal, titulaire de la Basilique Cathédrale de Montréal et François Roten, co-titulaire de l’Abbaye de Saint-Maurice. Entrée libre VB.

Encadré

Notre-Dame de Paris, berceau de la musique polyphonique

L’invité de la SRML est l’ancien maître de chapelle de la cathédrale Notre- Dame de Paris, un haut lieu de création musicale. Ce sont souvent les organistes qui portent haut la renommée musicale du siège épiscopal de Paris, tel le célèbre Charles Racquet. La fin du XVIIIe siècle voit la tribune de l’orgue occupée par les plus grands organistes du temps : les Couperin, Antoine Calvière, Beauvarlet-Charpentier, le célèbre Daquin, Claude Balbastre. Au XXe siècle, Louis Vierne et Pierre Cochereau portent le flambeau de l’orgue français.

La musique vocale paraît en retrait sur la musique instrumentale, mais Notre-Dame est dès la fin du XIIe siècle, avec ses deux premiers maîtres de chapelle, Léonin et surtout Pérotin le Grand, un foyer musical où sont nées les premières expérimentations polyphoniques de l’Occident chrétien, connues sous le nom d’Ecole de Notre-Dame.

Au fil des siècles, émergent de grands polyphonistes, tel Antoine Brumel, ami et disciple du génial Josquin des Prés ; André Campra, musicien du Roi, à la fin du XVIIème siècle. Jean-François Lallouette compose d’admirables motets pour les enfants de la Maîtrise. Sous les trois empires, une époque où l’on aimait à faire sonner de glorieux Te Deum, Pierre Desvignes et son successeur François Pollet sont au pupitre du choeur, produisant une musique imprégnée à la fois des fastes impériaux et du renouveau palestrinien.

Au XXème siècle, c’est surtout au chanoine Jehan Revert, maître de chapelle entre 1959 et 1992, que revient la lourde tâche d’adapter la liturgie de la cathédrale aux nouvelles normes données par le Concile de Vatican II (apic/com/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/st-maurice-semaine-romande-de-musique-et-de-liturgie-12-18-juillet/