France: Une délégation de l’Eglise catholique a rencontre J.-P. Raffarin et des ministres
Paris, 16 juillet 2004 (Apic) Une délégation de l’Eglise catholique en France a rencontré vendredi des représentants du gouvernement français, rassemblés autour du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Au cours de cette 3e rencontre de ce genre, la délégation de l’épiscopat a fait part de ses préoccupations sur l’enseignement religieux et sur le projet de loi de lutte contre l’homophobie. Les représentants de l’Etat ont réaffirmé de leur côté, à propos de la laïcité, « leur volonté de préserver les équilibres de la loi de séparation des églises et de l’Etat ».
La délégation de l’épiscopat comprenait le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, le nonce apostolique Fortunato Baldelli, l’archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques, Mgr Jean-Pierre Ricard et l’évêque de La Rochelle, Mgr Georges Pontier. Côté gouvernement, on notait, outre Jean-Pierre Raffarin,.Dominique de Villepin (Intérieur), Dominique Perben (Justice) et François Fillon (Education).
Le Premier ministre Raffarin rencontre régulièrement des représentants des différentes confessions: catholique, protestante, juive et musulmane, pour dialoguer sur des questions d’actualité.
Le « temps de l’enseignement religieux » est « important au moment où on souhaite que des enfants, des jeunes puissent avoir des points de repère, être guidés par des valeurs fortes », a déclaré Mgr Jean-Pierre Ricard, à l’issue de la rencontre. Au cours de ce « tour d’horizon », les évêques ont aussi évoqué « le statut et les problèmes des retraites des maîtres de l’enseignement privé », a-t-il précisé.
Ni pour l’euthanasie ni pour l’acharnement
Les représentants de l’Eglise catholique en France se sont inquiétés du « projet de loi pour l’instant ajourné mais qui devrait revenir sur les propos à caractère homophobe » en se demandant s’il ne remettra pas en cause la liberté d’expression sur le mariage gay ou l’adoption par les homosexuels. « Il nous paraît tout à fait normal que les atteintes aux personnes homosexuelles soient dénoncées et condamnées et je crois qu’il y a déjà dans notre système législatif un arsenal qui permet cela », a déclaré Mgr Ricard.
Les évêques ont également abordé le projet de loi concernant le droit des malades et la fin de vie. « Le texte nous paraît aller dans la bonne direction pour éviter un acharnement thérapeutique », a déclaré Mgr Ricard, que cite l’Agence France presse. Selon cette dernière, Mgr Ricard relève que l’Eglise catholique n’était « ni pour l’euthanasie ni pour cet acharnement ». (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse