Le Mali et le Sénégal signent un accord de collaboration

Dakar: Lutte contre le trafic d’enfants

Dakar, 23 juillet 2004 (Apic) Le Mali et le Sénégal ont signé jeudi à Dakar un accord de collaboration pour prévenir et éviter le trafic des enfants entre les deux pays.

« C’est un phénomène en augmentation et qui est encouragé par la perméabilité des frontières, par des facteurs économiques et par l’absence d’une législation ad hoc », a expliqué dans une note l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) oeuvrant pour le soutien de l’initiative.

Des centaines de mineurs sont vendus tous les ans par leurs familles au Mali, en échange de dérisoires sommes d’argent.

« Les enfants finissent dans les rues comme mendiants ou bien sont exploités pour des travaux domestiques ou dirigés vers la prostitution » assure Monica Zanette, fonctionnaire de l’OIM au Sénégal, contactée par l’Agence Minsa. Le Mali a déjà souscrit des accords similaires avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

La collaboration avec Dakar marque un nouveau pas en avant, surtout en matière de protection et prévoit la création d’une commission mixte qui se réunira une fois par an avec la participation des représentants des deux pays, de la société civile et des organisations internationales. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dakar-lutte-contre-le-trafic-d-enfants/