Berne: Comptes 2003 exceptionnels pour l’Armée du Salut
Berne, 4 août 2004 (Apic) La Fondation de l’Armée du Salut pour la Suisse, l’Autriche et la Hongrie a reçu pour 36,7 millions de dons et legs l’an dernier. Une campagne d’appel intensive a permis de récolter 4 millions de legs en plus qu’en 2002.
« Nous avons effectué une campagne d’appel de dons vers Noël, par des milliers d’envois, ce qui nous a permis de boucler l’année 2003 avec ce résultat réjouissant », a expliqué à l’Apic Heidi Zogg, porte-parole du Quartier général de l’Armée du Salut Suisse-Autriche-Hongrie à Berne. Mais la professionnalisation de la campagne publicitaire ne signifie pas pour autant le renoncement aux moyens traditionnels de récolte de fonds. Les marmites de Noël et autres formes de dons ont vu une stabilité des entrées l’an dernier. Au chapitre des dons et legs, c’est un montant total de 36,7 millions de francs qui apparaît dans les comptes 2003, alors que les prestations et ventes ont rapporté 43,6 millions de francs, soit 1,7 million de plus qu’en 2002. Les entrées 2003 s’élèvent donc à 80,3 millions de francs.
Quant aux charges, elles ont également augmenté, notamment en raison du supplément d’aide apporté aux nécessiteux (8,9 millions au lieu de 6,6 millions en 2002). Les charges de personnel sont demeurées stables à 27,7 millions. Les sorties 2003 se montent au total à 66,5 millions de francs. Les comptes bouclent donc avec un bénéfice d’exploitation de 13,8 millions de francs.
Deux millions de membres dans le monde
L’Armée du Salut se définit comme un mouvement international faisant partie de l’Eglise chrétienne universelle. Sa mission consiste à « annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines ». Elle compte selon ses chiffres 4’600 membres en Suisse, Autriche et Hongrie. Avec ses 1’155 employés, elle compte 73 postes (paroisses locales), et dirige 34 établissements sociaux, 5 bureaux sociaux, 9 foyers d’accueil et 30 brocantes. L’Armée du Salut compte selon ses indications près de 2 millions de membres dans 109 pays. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-comptes-2003-exceptionnels-pour-l-armee-du-salut/