51 membres du Congrès demandent d’arrêter cette diffusion
Washington, 6 août 2004 (Apic) La série télévisée « Les Amish dans la cité » suscite la controverse aux Etats-Unis. Cette émission de « télé-réalité » décrit la vie et le choc culturel de cinq jeunes Amish qui découvrent Los Angeles.
La série télévisée, qui a commencé fin juillet, irrite certains politiciens qui dénoncent sa condescendance à l’égard la communauté amish, affirme l’agence oecuménique ENI. Ce groupe religieux anabaptiste vit dans 22 Etats des Etats-Unis et en Ontario, au Canada. Ses membres cherchent à conserver la manière de vivre de la fin du 17e siècle et renoncent volontairement aux progrès scientifiques et technologiques, y compris à l’automobile et à la télévision.
51 membres du Congrès américain ont récemment demandé à la chaîne qui présente la série de l’arrêter. A la tête de cette action dirigée contre « United Paramount Network » se trouve Joseph Pitts, un républicain dont le district au Sud-Est de la Pennsylvanie comprend le coeur de ce qui est considéré traditionnellement comme le pays amish. A ses yeux, la série télévisée déforme le rumspringa, la période durant laquelle les jeunes Amish arrivant à l’age adulte peuvent se confronter au monde extérieur pour décider s’ils veulent rester dans leur communauté. Le parlementaire prétend que les acteurs sont en fait des anciens adeptes, car l’un d’entre eux a une oreille percée, et un autre se décrit comme un « mauvais garçon », selon le journal « Washington Post ». « Il est possible que ces jeunes aient grandi dans la communauté amish mais suggérer qu’ils représentent les Amish aujourd’hui est erroné », a déclaré le parlementaire. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-une-tele-realite-met-en-scene-cinq-jeunes-amish-a-los-angeles/