Russie: Le diocèse catholique de Saratov reconnu juridiquement
Saratov/Rome, 23 août 2004 (Apic) Le diocèse catholique St-Clément de Saratov, en Russie, a été reconnu juridiquement par l’Etat russe. Ce diocèse, dirigé par l’évêque d’origine allemande Clemens Pickel, a désormais le droit d’inviter des hôtes étrangers ainsi que de construire des églises.
Le diocèse ayant acquis la personnalité juridique, cela signifie aussi que Mgr Pickel devient une personnalité officielle en Russie, a-t-il souligné lui-même sur les ondes de Radio Vatican. Il peut ainsi, par cette reconnaissance de Moscou, être reçu comme partenaire officiel par le gouverneur et le maire de la ville.
Pour l’évêque de Saratov, il s’agit là d’un pas logique: il avait reçu un permis de séjour, il y a deux ans, qui lui permettait de rester de façon permanente en Russie, même s’il était étranger. Désormais, il peut également fonctionner comme leader d’une communauté religieuse. L’archevêché de Moscou a déjà été reconnu il y a près de six mois. L’évêque d’origine est-allemande – il est de Colditz, dans le diocèse de Dresde- Meissen – espère que les deux diocèses de Sibérie seront bientôt reconnus. « En Russie, tout va très lentement, mais Dieu merci, on avance », a-t-il déclaré à Radio Vatican. (apic/rv/job/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/russie-le-diocese-catholique-de-saratov-reconnu-juridiquement/