Malaisie: La Conférence islamique demande l’intervention de l’ONU à Nadjaf
Kuala-Lumpur, 24 août 2004 (Apic) La Malaisie, présidente de l’Organisation de la conférence islamique, a demandé, par la voix du premier ministre malais, Abdullah Ahmad Badawi, de faire cesser la violence dans la ville chiite de Nadjaf et de faire intervenir l’ONU.
L’Organisation de la conférence islamique, la plus grande organisation musulmane au monde, avec 57 pays membres, a invoqué une intervention urgente des Nations Unies pour mettre un terme aux combats, qui ont endommagé le 23 août l’enceinte du mausolée sacré de l’Imam Ali.
« Si l’on ne parvient pas à désamorcer l’affrontement à Nadjaf, les âmes s’enflammeront et des conséquences imprévisibles pourraient en résulter » a déclaré Abdullah Ahmad Badawi à l’agence de presse officielle malaise « Bernama ». Selon le premier ministre de Kuala Lumpur, le danger est que » la fragile stabilité à laquelle le pays est parvenu subisse une érosion », avec des conséquences graves pour le processus politique national en cours, et en particulier pour les élections prévues pour début 2005.
« La population irakienne a besoin de paix et non pas d’autres souffrances » a conclu le chef de l’exécutif malais. Entre temps, la situation à Nadjaf demeure fort tendue: des sources internationales rapportent qu’au moins dix explosions auraient été entendues non loin du mur d’enceinte du mausolée d’Ali, à l’intérieur duquel sont enfermés depuis deux semaines les miliciens du chef radical chiite Moqtada Al-Sadr et sans doute lui même.
Les combats continuent
L’aviation américaine a bombardé le vaste cimetière de Nadjaf. Des sources de presse ont confirmé que l’enceinte du mausolée avait été sérieusement endommagée par une roquette tirée par un « Apache »; des fragments de pierre seraient tombés dans le jardin interne de la mosquée sans toutefois endommager l’édifice central.
Lundi soir, les forces américaines ont repris leurs raids aériens sur la ville et de puissantes explosions ont notamment retenti lors d’un assaut sur plusieurs cibles vers 23h30 (19h30 GMT). De violents combats opposaient mardi matin 24 août les forces américaines aux miliciens chiites du chef radical Moqtada Sadr dans la ville sainte de Najaf où l’aviation américaine a continué de bombarder des positions rebelles.
A Bagdad, le ministre irakien de l’Education, Sami al-Mouzaffar, a échappé mardi matin 24 août à Bagdad à un attentat à la voiture piégée qui a fait au moins deux morts et trois blessés, a annoncé un porte-parole du ministère de l’Intérieur.(apic/misna/ag/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/malaisie-la-conference-islamique-demande-l-intervention-de-l-onu-a-nadjaf/