«Dépasser les conséquences négatives de l’histoire»
Rome, 31 août 2004 (Apic) Le patriarche orthodoxe russe Alexis II a remercié Jean-Paul II pour le don de l’icône de Notre-Dame de Kazan, dans un message, publié par la salle de presse du Saint-Siège, le 31 août 2004. Pour le patriarche orthodoxe russe, «de bonnes relations entre les deux Eglises sont «extrêmement importantes pour l’avenir de l’Europe et le monde entier».
Le patriarche orthodoxe russe a souligné que le don de cette icône – considérée comme sacrée, même s’il ne s’agit que d’une copie de l’original – était «un acte de justice et de bonne volonté» de la part de Jean Paul II.
Dans son message de remerciements, Alexis II Il a affirmé que ce geste «manifestait un désir sincère de dépasser les difficultés existant dans les relations entre les deux Eglises». Il a ajouté: «Puisse cet événement devenir une contribution commune afin de surmonter les conséquences négatives de l’histoire du 20e siècle, marquée par les persécutions contre les chrétiens, à une échelle jamais rencontrée jusque là».
Le patriarche a encore espéré que la vénération commune de cette icône puisse être l’occasion de revenir «aux premiers temps de l’Eglise, alors qu’il n’y avait pas de division aussi flagrante entre l’Est et l’Ouest».
Il a insisté sur le fait que «de bonnes relations» entre les deux Eglises étaient «non seulement extrêmement importantes pour l’avenir de l’Europe», mais aussi «pour le monde entier».
Alexis II a cependant bien précisé que «l’ouverture des relations avec d’autres chrétiens suppose le respect des uns pour les autres, la connaissance de leur histoire commune lorsque l’on agit dans des territoires où d’autres traditions chrétiennes existent depuis des siècles». (apic/imedia/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse