Damas: Décès de cheikh Ahmed Kaftaro, grand mufti de Syrie
Damas, 1er septembre 2004 (Apic) Le grand mufti de Syrie, cheikh Ahmed Kaftaro, est décédé le 1er septembre à Damas d’une crise cardiaque à l’âge de 89 ans, informe l’agence de presse AFP. Il avait soutenu à plusieurs reprises les attentats suicides des musulmans, en Israël et en Irak.
Cheikh Ahmed Kaftaro avait appelé à plusieurs reprises au soutien à « la résistance contre Israël » lors de ses sermons prononcés à la prière hebdomadaire du vendredi à la mosquée Abou Nour, devant près de 15’000 fidèles. En avril 2002, il avait justifié les attentats suicide commis par des Palestiniens contre Israël, les qualifiant de « plus haut degré du sacrifice ». En avril 2003, peu de temps après le déclenchement de la guerre d’Irak, il avait appelé les musulmans à lancer des attentats suicide contre les « envahisseurs » américains et britanniques. Mardi, le cheikh Kaftaro avait condamné la prise d’otages en Irak des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, et avait appelé à leur libération.
Cheikh Ahmed Kaftaro, membre de la minorité kurde, est le fils du célèbre théologien Mohammad Amine Kaftaro. Il a été nommé mufti de Damas en 1951. En 1958, il est désigné grand mufti de la capitale et en 1964, il est élu grand mufti de Syrie, président du Conseil supérieur des fatwas et chef du Conseil suprême du Waqf (biens religieux). (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/damas-deces-de-cheikh-ahmed-kaftaro-grand-mufti-de-syrie/