En prison pour avoir pénétré dans une base de missiles

Etats-Unis: Message de paix de soeur Carol Gilbert à l’approche du 11 septembre

Washington, 3 septembre 2004 (Apic) Le 3e anniversaire du 11 septembre 2001, marqué par les attentats terroristes aux Etats-Unis, approche. De la prison d’Alderson, près de Washington, arrive un vigoureux message de paix de Sr Carol Gilbert.

La religieuse est en train de purger une peine de 33 mois de détention pour être entrée de façon illégale dans une base de missiles nucléaires dans le Colorado, en 2002, afin de s’opposer aux plans d’attaque contre l’Irak. Deux autres soeurs dominicaines, Ardeth Platt et Jackie Hudson, ont été condamnées elles aussi à la réclusion pour le même motif, relève l’agence d’information religieuse « Vidimus Dominum ».

De la prison d’Alderson, la religieuse écrit que ces mois-ci elle a consacré beaucoup de temps à la « prière », entendue comme « présence ». « La prière est le sentiment d’être en présence de Dieu. C’est être présent à tout instant au mystère de Dieu » et « elle ne concerne pas mes désirs ». « La prière est un abandon de soi plein de grâce au mystère qui est Dieu. Ma vie est une prière, ma prière est ma vie ».

Et en vue de l’anniversaire du 11 septembre, la religieuse souligne que, de la prison, elle a envie de lancer un vigoureux message de « paix », en invitant tout le monde à suivre l’écrivain Philip Hallie, dont elle cite une phrase: dans une éthique de vie et de mort, il y a une éthique de refus et une éthique d’action positive. Donc, ajoute la religieuse, « que chacun manifeste le refus de la mort et agisse en faveur de la vie! ». (apic/vd/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-message-de-paix-de-soeur-carol-gilbert-a-l-approche-du-11-septembre/