Rome: L’Osservatore Romano dénonce l’attentat contre l’ambassade d’Australie à Jakarta

« Le brutal chantage du terrorisme »

Rome, 9 septembre 2004 (Apic) L’Osservatore Romano dénonce dans sa dernière édition l’attentat contre l’ambassade d’Australie à Jakarta. « Le brutal chantage du terrorisme ». Ainsi s’intitule l’article en première page du quotidien du Saint-Siège daté du 10 septembre 2004. L’organe officiel du Vatican y dénonce ce nouvel attentat qui aurait fait 9 morts et 170 blessés.

Le terrorisme cherche encore une fois à soumettre le monde au chantage, peut-on lire dans l’organe de presse du Saint-Siège. « Et encore une fois, il le fait avec les instruments brutaux qui lui sont propres », écrit le quotidien du Vatican, semant la mort et la destruction dans les villes et attaquant lâchement les personnes dans leur quotidien dans le but de semer la panique.

Une attaque contre le plus grand pays musulman du monde

« Jakarta, capitale de l’Indonésie – le plus grand pays à majorité islamique du monde – est devenue aujourd’hui, et ce n’est pas la première fois, la cible de l’impitoyable stratégie terroriste », poursuit l’article. A l’avant-veille du 11 septembre, date anniversaire des attentats de New York en 2001, une voiture piégée a explosé devant l’ambassade d’Australie à Jakarta.

Le 12 octobre 2002, un double attentat perpétré par un commando islamique de la « Jamaah Islamiyah » contre un bar-restaurant et une discothèque de Bali avait déjà fait plus de 200 morts et 350 blessés, dont de nombreux Australiens. Il s’agissait alors de l’attentat le plus meurtrier depuis les attaques menées le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Depuis décembre 2002 et jusqu’à janvier 2004, l’archipel indonésien a connu trois autres attentats. (apic/imedia/ar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-osservatore-romano-denonce-l-attentat-contre-l-ambassade-d-australie-a-jakarta/