Etats-Unis: La présence religieuse orthodoxe russe en Alaska se développe
Anchorage, 14 septembre (Apic) L’Eglise orthodoxe russe refait surface en Alaska, dans cette partie de la Russie vendue aux Etats-Unis en 1867 pour quelques millions de dollars. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, l’orthodoxie n’y est pas morte. C’est d’ailleurs l’un des seuls signes de l’ancienne puissance tsariste qui ait subsisté dans cette partie septentrionale des Etats-Unis.
De ces humbles commencements en 1794, quand un petit groupe de missionnaires orthodoxes russes prend pied sur l’île de Kodiak, en Alaska, l’orthodoxie en Amérique s’est transformée de nos jours en une Eglise de plus de deux millions de fidèles.
L’orthodoxie américaine contemporaine est certes le résultat de la venue de missionnaires russes en Alaska, mais aussi de l’émigration de peuples d’Europe centrale et orientale ainsi que du Moyen Orient. De nombreux Américains de diverses provenances culturelles et religieuses, surtout ces dernières décennies, ont ensuite rejoint l’orthodoxie.
Les Russes avaient conquis l’Alaska au XVIIIe siècle
Au large de la côte sud de l’Alaska, Spruce Island a été rendu célèbre par le fameux Saint Herman, le premier saint orthodoxe des Amériques. C’est lui qui arrivé, avec d’autres moines orthodoxes, dans cette partie de l’Amérique à la fin du XVIIIe siècle pour convertir les indigènes. Les Russes avaient conquis la région plusieurs décennies auparavant: ils l’ont contrôlé pendant plus d’un siècle, de 1741 à 1867, avant qu’ils ne partent en nombre.
Aujourd’hui, ce lieu sacré aux yeux des orthodoxes est visité par des pèlerins du monde entier. Une nouvelle cathédrale vient d’être bâtie à Anchorage, ville de 240’00 habitants, et l’Eglise orthodoxe est la plus importante de cet Etat américain, selon l’évêque Nikolaj Soraich, évêque de Sitka et d’Alaska.
Alors que l’Alaska appartient désormais à l’univers culturel américain, l’Eglise orthodoxe est certainement l’héritage russe le plus durable dans cette partie de l’Amérique. C’est dans les villages indigènes, où les Russes se sont souvent mélangés avec les autochtones Inuits, que la foi apportée il y a plus de deux siècles est restée la plus vivante.
Malgré l’arrivée des missionnaires protestants après le passage du territoire aux Etats-Unis, l’orthodoxie n’est pas morte et les dômes en forme d’oignons des églises orthodoxes marquent le paysage en de nombreux endroits.
« Lors de la vente de l’Alaska, tout le monde pensait que l’orthodoxie allait disparaître parce que tous les Russes quittaient. Actuellement, c’est le contraire qui se passe, et nous sommes redevenus la première Eglise », affirme Mgr Nikolaj. L’Eglise orthodoxe russe déclare désormais 49 paroisses dans cette partie septentrionale des Etats-Unis, regroupant quelque 50’000 fidèles. (apic/com/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-la-presence-religieuse-orthodoxe-russe-en-alaska-se-developpe/