Les 50 ans du Centre social protestant
Genève, le 26 septembre 2004 (Apic) A l’occasion du cinquantième anniversaire du Centre social protestant (CSP), un culte a été célébré dimanche matin 26 septembre dans un cadre inhabituel : celui de la brocante de la Renfile, à Vernier.
On avait repoussé meubles, bibelots et ustensiles de toutes sortes pour dégager un espace dans un coin de la vaste brocante de la Renfile, située à Vernier, près de la ville de Genève. La nombreuse assemblée a pris place sur des chaises dépareillées et sous des centaines de lustres accrochés au plafond. Tous les objets utilisés pour ce culte provenaient de la récupération, y compris le piano qui remplaçait l’orgue.
Le culte était organisé par les paroisses avoisinantes et par l’AGORA (Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d’asile), l’un des quinze organismes auxquels le CSP a donné naissance. Les permanents et les bénévoles de la Renfile ont également été mis à contribution. Cette brocante joue un triple rôle : elle lutte contre le gaspillage, procure des objets à bas prix ou gratuitement aux personnes défavorisées et participe au financement des activités sociales du CSP.
« Si les finances de nos Eglises se détériorent encore, nous pourrons toujours nous réfugier à la Renfile », soulignait le diacre Maurice Gardiol, faisant allusion aux licenciements de ministres auxquels l’Eglise protestante de Genève vient de procéder (apic/mba/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-50-ans-du-centre-social-protestant/