Berne: Le Conseil synodal renonce à des recommandations oecuméniques précises

Non aux tendances à la « recatholisation »

Berne, 1er octobre 2004 (Apic) Les discussions sur les célébrations communes entre réformés et catholiques ont désécurisé beaucoup de chrétiens, selon le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura- Soleure. Dans une lettre adressée à ses paroisses, pasteurs et collaborateurs pastoraux, il renonce à donner des recommandations concrètes concernant l’oecuménisme, mais manifeste son opposition à toute tendance vers une « recatholisation ».

Même si le climat oecuménique paraît avoir changé en Suisse, le Conseil synodal Berne-Jura-Soleure annonce dans un communiqué envoyé aux médias qu’il poursuivra le dialogue avec tous les groupes et personnes bien intentionnés dans l’Eglise catholique. « Nous ne nous retirons pas », précise le message. L’ensemble de la collaboration entre réformés et catholiques ne doit pas être remis en question à cause des discussions sur l’eucharistie, respectivement sur la cène. Le Conseil synodal recommande de laisser la place à l’esprit oecuménique, à la reconnaissance réciproque, à l’ouverture et à la tolérance lors des prières et actions communes.

« Nous reconnaissons et considérons l’Eglise catholique-romaine comme elle se comprend elle-même et non comme nous aimerions qu’elle soit », affirme la lettre. « En conséquence, nous attendons de l’Eglise catholique- romaine qu’elle nous reconnaisse comme Eglise réformée. » Pour le Conseil synodal, « l’oecuménisme n’est pas un retour en arrière, mais un effort en vue d’un cheminement commun ». C’est pourquoi il s’oppose à toute tendance à la « recatholisation » dans ses communautés.

Ne pas entraîner les prêtres dans une situation de conflit

Le Conseil synodal Berne-Jura-Soleure recommande une grande retenue au sujet de l’intercélébration (célébration commune du culte et de l’eucharistie). « Les pasteurs réformés ne doivent pas entraîner leurs collègues catholiques-romains dans une situation de conflit avec leur Eglise », affirme-t-il dans sa lettre, qui propose plutôt de développer la collaboration oecuménique dans les nombreuses activités diaconales.

Le Conseil synodal ouvre toutefois des perspectives d’intercommunion: « Nous sommes conscients que les prêtres catholiques-romains ne doivent pas inviter des non-catholiques à l’eucharistie. Si des croyants réformés participent à l’eucharistie catholique-romaine, c’est sous leur propre responsabilité. L’intercommunion est possible pour des réformés baptisés et même indiqué dans beaucoup de cas ». (apic/com/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-le-conseil-synodal-renonce-a-des-recommandations-oecumeniques-precises/