Etats-Unis: Le diocèse d’Albany lance un programme d’aide aux victimes d’abus sexuels
Albany, 5 octobre 2004 (Apic) Le diocèse d’Albany dans l’Etat de New York a mis en place, le 22 septembre, un programme d’assistance aux victimes d’abus sexuels par des prêtres. D’après les initiateurs du programme, l’Eglise se doit de réparer les erreurs commises par ses représentants.
Un nouveau programme indépendant destiné à secourir les victimes d’abus sexuels de la part du clergé a été lancé par le diocèse d’Albany dans l’Etat de New York. Sont concernées les personnes mineures ou qui l’étaient au moment des faits. Dans les cinq premiers jours après la mise en place du programme, 15 appels ont été reçus. 8 parmi ces cas ont été considérés comme plausibles et méritant une médiation. Le centre s’attend à traiter environ 150 cas sur deux ans.
Mgr Howard J. Hubbard, évêque du diocèse, a déclaré que l’avenir jugera la réaction de l’Eglise catholique face au fléau des abus sexuels commis par le clergé, selon la compassion avec laquelle nous avons traité les victimes, selon l’honnêteté avec laquelle nous avons fait face à nos propres fautes, selon l’efficacité avec laquelle nous avons empêché d’autres abus. »
Un programme indépendant d’assistance
Il y a presque un an, Mgr Howard J. Hubbard avait demandé au juge A. Levine de développer un programme indépendant du diocèse, capable de servir au mieux les besoins « pastoraux, spirituels, émotionnels et financiers » des personnes qui ont été abusées par des prêtres. Le résultat de ces efforts est le Programme Indépendant d’Assistance à la Médiation (IMAP).
Le principal objectif de l’IMAP est, selon le juge Levine, de « donner la possibilité aux victimes, à partir de programmes personnalisés, de pouvoir planifier eux-mêmes leur avenir ». Le diocèse a engagé 5 millions de dollars de son propre fonds d’assurance pour garantir le programme indépendant, développé en parallèle, en addition ou comme une alternative aux programmes que le diocèse offre déjà par ailleurs aux victimes d’abus sexuels. (apic/cns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse