« Mère nucléaire » s’en est allée à l’âge de 81 ans
Romont, 6 octobre 2004 (Apic) Mère Hortense Berthet, abbesse du couvent cistercien de la Fille-Dieu à Romont de 1975 à 1999, est décédée le 30 septembre dernier. Celle qui était surnommée « la Mère nucléaire » du fait qu’elle a obtenu un doctorat en physique nucléaire avant d’entrer au couvent, venait de fêter son 81e anniversaire et sa 47e année de profession monastique.
La riche personnalité de Mère Marie Hortense Berthet, originaire de Savoie, est connue loin à la ronde. Alors que ses frères étaient mobilisés durant la Deuxième Guerre mondiale, elle a d’abord enseigné les mathématiques dans une école secondaire. Puis comme elle l’a maintes fois raconté elle-même, « j’ai contracté le virus de la physique ». Elle fait d’abord une licence en physique classique. Puis sous la direction du professeur Jean Rossel, elle obtient à l’âge de 32 ans, le titre de Docteur en physique nucléaire, à l’Université de Neuchâtel. Dans une interview à l’agence Apic, en août 1993, elle rapportait qu’elle avait été certes saisie par le virus de la physique, mais que désormais « Dieu était devenu sa passion ». En 1955, elle entre à l’abbaye cistercienne de Chambarand dans l’Isère où elle devient maîtresse des novices. En 1973, elle est appelée à la Fille-Dieu, où elle devient Mère Abesse deux ans plus tard.
L’abbatiat de Mère Hortense avait pris fin le 31 mai 1999. C’est la Fribourgeoise Marie-Claire Pauchard qui lui a succédé.
Le rayonnement de l’ancienne abbesse s’est notamment manifesté dans les activités qu’elle a déployées dans le grand projet de restauration de l’église et du monastère, entre 1989 et 1996, dont elle a été la cheville ouvrière. Elle a été enterrée samedi 2 octobre à l’église de la Fille-Dieu. (apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/romont-deces-de-mere-hortense-ancienne-abbesse-de-la-fille-dieu/