« Bush écoute trop les catholiques conservateurs »
L’acteur américain Christopher Reeve, décédé dimanche après être resté paralysé neuf ans, s’était fermement opposé il y a deux ans au président George W. Bush et aux milieux catholiques, qu’il avait accusés de freiner la recherche sur les cellules-souches embryonnaires.
« Nous avons subi une grave violation de la séparation entre l’Eglise et l’Etat dans le débat sur cette technologie », avait affirmé l’acteur au quotidien britannique The Guardian. Christopher Reeve, blessé dans une chute de cheval, pensait que de telles recherches pourraient lui permettre de marcher à nouveau.
Christopher Reeve avait déploré que « les catholiques soient le groupe le plus écouté par le président Bush lorsqu’il s’agit de recherche sur les cellules souches embryonnaires »
« Quand j’ai été blessé, avait-il poursuivi, je pensais qu’un financement adéquat et une expertise scientifique suffisante pourraient amener l’espoir. Mais le problème n’est pas là: le budget des instituts nationaux de la santé est passé de 12 milliards de dollars lorsque j’ai été blessé à plus de 27 milliards de dollars maintenant. » (apic/afp/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse