Erythrée: Les religions officielles en faveur de l’interdiction des religions minoritaires

Des sectes « subversives »

Nairobi, 12 octobre 2004 (Apic) Les dirigeants des religions officielles d’Erythrée soutiennent l’interdiction et la répression par le gouvernement des mouvements religieux minoritaires.

Le 11 octobre, l’agence de presse Reuters rapporte que les leaders des quatre religions officielles en Erythrée ont exprimé leur soutien à la répression des activités religieuses par le gouvernement. Les représentants des principales religions du pays ont qualifié les groupes religieux non enregistrés de « subversifs ». En 2002, le gouvernement érythréen a interdit toute activité religieuse en dehors des quatre confessions reconnues officiellement: orthodoxe, luthérienne, catholique et musulmane. Cette situation a été dénoncée le 16 septembre 2004 par le Rapport annuel du département d’Etat américain sur les libertés religieuses au plan international.

Dans une déclaration conjointe, les dirigeants locaux des Eglises orthodoxe, catholique, luthérienne et de l’islam ont affirmé notamment que « le but de ces sectes est de détruire les institutions existantes qu’ils considèrent comme ’impures’ et, dans cet objectif, sèment la discorde parmi les familles. » Les chefs religieux n’ont aucune fois mentionné les cas allégués d’arrestations arbitraires et de tortures effectuées, entre autres parmi les Témoins de Jéovah et divers mouvements de confession protestante, par les autorités. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/erythree-les-religions-officielles-en-faveur-de-l-interdiction-des-religions-minoritaires/