Rome: Le pape Jean Paul II a présidé la 1’150e audience générale de son pontificat
Rome, 13 octobre 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II a présidé mercredi la 1’150e audience générale de son pontificat, à trois jours du 26e anniversaire de son élection comme successeur de saint Pierre, le 16 octobre 1978. Malgré la pluie, 16’000 pèlerins étaient réunis Place Saint- Pierre.
Le pape est apparu fatigué et n’a lu qu’une courte partie de sa catéchèse, dans laquelle il a rappelé aux fidèles qu’ils sont « appelés à être ’saints et immaculés’ non d’abord au niveau rituel mais plutôt ’dans l’amour’ ». Dans ses saluts en portugais et en italien, le pape a aussi invité les pèlerins à « se fortifier au cours de l’Année eucharistique ». Jean Paul II ouvrira officiellement cette année particulière pour l’Eglise catholique, en présidant une messe dans la basilique Saint-Pierre le 17 octobre, en fin de journée.
Le pape a ensuite spécialement salué les 750 journalistes du groupe « Radio chrétienne de France », qui participeront à la rencontre des radios chrétiennes organisée à Rome jusqu’au 16 octobre 2004. Un groupe folklorique de Tivoli participait aussi à cette audience en tenue traditionnelle et au son des tambourins.
Le pape est arrivé sur la Place Saint-Pierre à bord de sa jeep blanche couverte d’une légère capote pour le protéger de la pluie qui tombait alors sur Rome. Le grand nombre de pèlerins présents n’a pas permis d’organiser cette audience dans la salle Paul VI du Vatican, traditionnellement utilisée par mauvais temps ou forte chaleur. A l’issue de l’audience, le pape a, comme à l’accoutumée, béni les fidèles, les personnes handicapées et les couples de nouveaux mariés qui lui étaient présentés.
Le 16 octobre, Jean Paul II entrera dans la 27e année de son pontificat. Un concert des choeurs, de l’orchestre et des balais de l’armée russe sera organisé à cette occasion dans la salle Paul VI du Vatican, le 15 octobre au soir, mais aucune manifestation particulière n’est prévue le 16 octobre. En 2003, pour le jubilé d’argent du pape, Rome avait vécu au rythme des cérémonies organisées pour cette occasion. (apic/imedia/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse