Russie: Le jour férié rappelant la révolution d’octobre 1917 remis en question
Moscou, 17 octobre 2004 (Apic) Les responsables religieux de Russie ont exhorté le président Vladimir Poutine à abolir le jour férié du 7 novembre commémorant la révolution de 1917 menée par les bolcheviks pour le remplacer par un jour férié qui «unisse vraiment la société».
«Le 7 novembre est un jour de tragique division, qui a déclenché une guerre civile durant laquelle des frères ont pris les armes contre leurs frères, et des fils ont combattu leurs pères», a déclaré le Conseil interreligieux de Russie, qui regroupe des leaders orthodoxes, musulmans, juifs et bouddhistes.
«Alors que les partisans de l’idéologie communiste célèbrent encore l’anniversaire des événements de 1917, pour ceux qui ont d’autres convictions, comme les croyants, cette date leur est étrangère», souligne le Conseil.
Le Jour de la révolution est traditionnellement marqué par des rassemblements et des marches dans Moscou et d’autres villes, les participants portant des drapeaux rouges et des portraits des anciens leaders soviétiques.
Alors que le 7 novembre commémore des événements qui ont brisé l’unité nationale, selon le Conseil interreligieux, le pays doit être uni devant le risque d’une «guerre terroriste non déclarée» visant à «répandre le chaos et la méfiance» en Russie.
Il propose de décréter, au lieu du 7 novembre, un nouveau jour férié – le 4 novembre – pour marquer la fin des troubles en Russie en 1612, qui a entraîné l’accession au trône de Michel Romanov après la mort du tsar Boris Godounov sept ans auparavant.
Proposition bien accueillie?
A leurs yeux, «ceci permettrait réellement d’unir le pays tout entière et comblerait un vide dans la mémoire historique des Russes». Parmi les membres de ce Conseil figurent le métropolite Kirill, directeur des relations extérieures du Patriarcat orthodoxe russe de Moscou, et Ravil Gainutdin, président du Conseil musulman des muftis.
Selon un porte-parole du Patriarcat de Moscou, Viktor Malukhin, que cite l’Agence ENI, la proposition a reçu le soutien «enthousiaste» de politiciens locaux et de représentants militaires durant une visite du métropolite Kirill au lac Baïkal le 27 septembre. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse