Rome: Dénonciations des puissants «lobbies anti-chrétiens»

La doctrine sociale de l’Eglise à l’usage des Américains

Rome, 18 octobre 2004 (Apic) Lors d’une conférence de presse d’un ouvrage sur Jean Paul II, le cardinal Renato Martino a dénoncé « les puissants lobbies culturels, économiques et politiques », les qualifiant de « nouvelles saintes inquisitions pleines d’argent et d’arrogance, hostiles à tout ce qui est chrétien ». Le président du Conseil pontifical Justice et Paix, anciennement observateur permanent du Saint-Siège à l’Onu est aussi revenu sur le rôle du Saint-Siège dans la diplomatie mondiale.

Lors d’une conférence de presse de l’ouvrage Jean Paul II et les enjeux de la diplomatie pontificale, le cardinal Renato Martino a déploré, le 18 octobre au Vatican, le fait qu’ »aujourd’hui (.) les voix du pape et de l’Eglise catholique sont peu écoutées, surtout dans les pays riches et aisés ». Pour lui, « on essaie même délibérément de faire disparaître ces voix, en les noyant dans le vacarme et le tapage orchestrés par des lobbies culturels, économiques et politiques puissants, majoritairement orientés par un préjugé envers tout ce qui est chrétien ».

« Il suffit de penser à la façon désinvolte et joyeuse avec laquelle ces lobbies promeuvent de façon tenace la confusion des rôles dans l’identité des genres, bafouent le mariage entre l’homme et la femme, et tirent sur la vie, la rendant objet des expérimentations les plus extravagantes », a poursuivi le haut prélat.

« Ces lobbies – nouvelles saintes inquisitions pleines d’argent et d’arrogance – accusent surtout l’Eglise catholique et les chrétiens », a-t- il encore expliqué. Toute méthode servant « à faire taire leur voix est pour eux licite, de l’intimidation au mépris public, de la discrimination culturelle à la marginalisation ».

Le cardinal italien a alors dénoncé « cette nouvelle méthode », consistant à écarter ceux qui ne sont pas d’accord avec la majorité. Pour lui, il en a ainsi été pour Rocco Buttiglione (ministre italien catholique candidat- commissaire au Parlement européen mais ayant reçu un avis négatif de la Commission des libertés civiles, ndlr), méthode qu’il « ne trouve pas acceptable ».

La diplomatie du Saint-Siège est libre

Le cardinal Martino a aussi laissé entendre que ces lobbies n’étaient pas seulement européens, et que leur action ne portait pas seulement sur l’avortement ou sur le mariage homosexuel, mais touchait également à la position du Saint-Siège sur la Terre Sainte et sur la guerre. Il a ajouté: « la diplomatie du Saint-Siège est libre, elle n’obéit à aucun autre intérêt que celui de la promotion de la paix, du dialogue, du respect des droits de l’homme, du développement. Dans ce sens, le pape Jean-Paul II a été un champion de très grande stature », a encore expliqué le prélat, à l’occasion de la présentation du livre Jean-Paul II et les enjeux de la diplomatie pontificale, signé par Mgr André Dupuy, nonce au Vénézuela.

Le livre se présente comme une anthologie des discours du pape au corps diplomatique, aux chefs d’Etat et de gouvernement, aux ministres des affaires étrangères, aux ambassadeurs et aux diplomates, ainsi qu’aux organisations des Nations unies. Ce recueil de textes répartis en neuf chapitres portant sur le Saint-Siège, la diplomatie, et les droits humains fondamentaux, est aussi préfacé par le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano.

Les évêques américains invités à relancer la doctrine sociale de l’Eglise

Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangère du Vatican, Mgr Pietro Parolin, a rappelé au cours de cette même conférence de presse la doctrine sociale de l’Eglise aux électeurs catholiques américains, très courtisés par les deux candidats à la présidence.

« La position du Saint-Siège quant aux élections présidentielles aux Etats- Unis consiste à rappeler aux électeurs catholiques les principes de la doctrine sociale de l’Eglise », a-t-il déclaré. « Nous invitons les évêques américains à relancer auprès des électeurs cette doctrine. Mais nous évitons de nous pencher sur d’autres aspects concrets des élections qui ne sont pas de notre compétence », a insisté Mgr Parolin. (apic/imedia/ar/ag/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-denonciations-des-puissants-lobbies-anti-chretiens/