Belgique: Le Suisse Patrick Balland sera ordonné prêtre en juin 2005
Bruxelles, 27 octobre 2004 (Apic) L’ancien pasteur calviniste suisse Patrick Balland sera ordonné prêtre le 26 juin 2005 par l’évêque de Namur en Belgique. Ce père de famille a travaillé autrefois comme aumônier à l’Université de Fribourg en Suisse.
C’est avec l’accord de la Conférence épiscopale de Belgique et du Vatican que Patrick Balland recevra l’ordination diaconale le 12 décembre 2004 et deviendra « prêtre à part entière » en juin 2005, en même temps que plusieurs autres candidats au sacerdoce, annonce l’Eglise catholique de Belgique sur son site internet CathoBel. Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, a précisé que l’ordination d’un homme marié était, non pas une entorse au « règlement » de l’Eglise catholique mais l’accueil en son sein d’une véritable vocation. Il a présenté le 26 octobre lors d’une conférence de presse ce père de quatre enfants au long cheminement spirituel, licencié en théologie, converti au catholicisme et premier aumônier laïc de l’Université de Fribourg.
Mgr Léonard rappelle que plus de 200 hommes non célibataires ont été ordonnés en occident. Rien d’exceptionnel donc, souligne l’évêque de Namur. En Belgique pourtant, ce n’est que le deuxième cas: en 2001, à la demande Mgr Schruers, évêque d’Hasselt, le pape avait autorisé Gijs Meinesz,, un diacre marié et ancien pasteur de l’Eglise réformée des Pays-Bas, a recevoir l’ordination sacerdotale.
Le banquier devenu pasteur, puis prêtre
Le Suisse Patrick Balland a une formation de metteur en scène, activité qu’il pratique conjointement avec le métier de banquier quand il commence ses études, en 1977, à la faculté de théologie protestante de Genève. Il est consacré pasteur de l’Eglise Nationale Protestante de Genève en 1988. Parallèlement, lui et sa famille font des séjours réguliers chez les moines trappistes d’Aiguebelle. En 1991, il demande à son Eglise de pouvoir prendre une année de recul. L’année suivante, avec son épouse, il reçoit le sacrement de la confirmation catholique des mains du cardinal Henri Schwery, alors évêque de Sion. De 1994 à 2000, il est aumônier catholique de l’Université de Fribourg. A la même époque, il est également responsable d’un groupe de prière du Renouveau charismatique.
Les démarches auprès du Vatican depuis la Suisse pour devenir prêtre deviennent ardues. Il essuie ensuite une tentative infructueuse en France, où la Conférence épiscopale ne soutient pas sa demande pour des raisons de principe, comme le précise son président Mgr Ricard. Du fait qu’elle demande aux prêtres maronites qui viennent exercer dans le pays d’être consacrés dans le célibat, il lui est donc difficile d’accepter d’anciens protestants mariés. Finalement, c’est à Namur, il y a deux ans, qu’a atterri le dossier. L’autorisation du pape arrive le 7 mai 2004, suivie de celle de la conférence épiscopale belge. (apic/cb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belgique-le-suisse-patrick-balland-sera-ordonne-pretre-en-juin-2005/