Une personnalité controversée
Rome, 11 novembre 2004 (Apic) Le chanteur américain converti à l’islam Cat Stevens a reçu le 10 novembre, le « Nobel des Nobel ». Ce prix est décerné chaque année au cours d’un sommet d’anciens prix Nobel de la paix.
Le « Nobel des Nobel », dont le nom officiel est « Man for Peace Award » a été remis à Yussuf Islam, alias Cat Stevens, « pour son engagement à promouvoir la paix, la réconciliation des peuples et la condamnation du terrorisme », ont indiqué les organisateurs de la manifestation. Par l’intermédiaire de son organisation humanitaire « Small Kindness », le chanteur a en effet apporté de l’aide à des milliers de personnes dans des pays en guerre comme le Kosovo, l’Albanie, la Bosnie ou encore l’Irak. De nombreuses personnalités très connues ont participé à ce cinquième sommet des anciens prix Nobel de la paix, entre autres, Mikhail Gorbatchov, Shimon Peres ou encore Lech Walesa.
Cat Stevens est devenu musulman en 1977 sous le nom de Yussuf Islam. Le chanteur, très célèbre dans les années 70, a quitté le monde du show business pour se consacrer entre autres à la création et la gestion d’une école islamique à Londres. Récemment, il a été expulsé des Etats-Unis pour « raison de sécurité nationale ». Yussuf Islam se trouve en fait sur une liste américaine de « personnes à surveiller » depuis qu’il fait l’objet d’accusations, qu’il a toujours niées, selon lesquelles il aurait financé le mouvement palestinien Hamas. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-cat-stevens-recoit-le-nobel-des-nobel/