Téhéran, 14 novembre 2004 (Apic) Les Etats-Unis et Israël sont engagés dans une « guerre non-déclarée contre l’islam » qui a endeuillé le mois de ramadan, a dénoncé dimanche le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, à l’occasion de la célébration de la fin du jeûne.
« Les suppôts de l’oppression mondiale », désignation quasi officielle des Etats-Unis et d’Israël par le régime islamique, « ont lancé une guerre non- déclarée contre l’islam », a affirmé le numéro un iranien devant des milliers de fidèles rassemblés à Téhéran par l’Eid ul-Fitr (l’Aïd al-Fitr), rapporte l’Agence France presse.
« Pour tous ceux qui ont observé le jeûne, le ramadan a été endeuillé par les événements tragiques de Palestine et d’Irak », a-t-il dit. « Les Palestiniens ont continué à donner quotidiennement la vie de leurs martyrs pendant le mois de jeûne, les Irakiens ont continué à supporter d’immenses difficultés pendant le mois de jeûne », a-t-il observé. Cependant, a-t-il poursuivi, « on voit les signes de la résistance partout dans le monde musulman et le peuple palestinien est à la pointe de cette résistance ».(apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse