Vénérable, avec ses 110 ans et ses 35 mètres de haut

Rome : L’arbre de Noël de la Place Saint-Pierre a été coupé dans le Trentin

Rome, 16 novembre 2004 (Apic) Un sapin dépassant allègrement les cent ans sera offert cette année au Vatican par le Trentin, région du Nord de l’Italie. Il ornera la Place Saint-Pierre comme c’est la tradition pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. En 2003, le sapin qui avait illuminé la place vaticane avait été offert par la région autonome du Val d’Aoste

L’honneur d’être choisi pour offrir l’arbre de Noël au Vatican est considéré comme un tel privilège que les 19 années à venir sont déjà réservées. L’arbre sera offert par la commune de Pinzolo et prélevé dans un parc naturel régional. Agé de 110 ans et haut de plus de 35 mètres, il sera taillé à la fin novembre et acheminé à Rome par convoi spécial.

Cette tradition du sapin de Noël au Vatican a été formalisée par Jean Paul II lui-même en 1982. Ces dernières années, ce sont l’Autriche – en 2000 -, la Roumanie – en 2001 – et la Croatie – en 2002 – qui avaient été choisies pour offrir au souverain pontife un sapin.

La tradition de l’arbre de Noël vient des pays nordiques. Son origine semble liée à la fête d’Adam et Eve célébrée en Allemagne le 24 décembre. Cet arbre était alors considéré comme l’arbre du paradis et les objets qu’on y accrochait, symbolisaient les fruits.

Quant aux lampes de sa décoration, elles seront illuminées le mercredi 15 décembre à 15h30 au cours d’une cérémonie à laquelle participeront des dizaines de groupes folkloriques du Trentin et des milliers de pèlerins. Le pape s’était rendu en visite dans le Trentin en juillet 1984 pendant deux jours. (apic/ag/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-arbre-de-noel-de-la-place-saint-pierre-a-ete-coupe-dans-le-trentin/