Chili: Introduction du droit au divorce
Santiago, 19 novembre 2004 (Apic) Le Chili est devenu le 18 novembre un des derniers pays à autoriser le divorce. Réaction négative de l’Eglise catholique.
La loi autorisant le divorce a été votée en avril mais n’est entrée en application que le 18 novembre, rapporte l’agence britannique BBC news. La législation, saluée par le président Ricardo Lagos comme « un grand pas en avant », est largement soutenue par l’opinion publique chilienne. Plus de 70% de la population se déclare, d’après les sondages, favorable au divorce.
L’Eglise catholique romaine du Chili a toutefois prévenu que cette loi constituait « une menace pour la stabilité de l’institution du mariage et pour la famille ». Les instances catholiques estiment également que les périodes légales de séparation avant un divorce sont trop courtes. En effet, d’après la nouvelle loi, un couple peut divorcer une année après s’être séparé si les deux partenaires l’ont fait d’un commun accord. Sinon, le divorce ne peut être prononcé qu’après trois ans. Malte et les Philippines sont les deux derniers pays interdisant le divorce. (apic/bbc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chili-introduction-du-droit-au-divorce/