Un film qui ne cesse d’alimenter la controverse
Rome, 24 novembre 2004 (Apic) Le prix international Saint-Antoine pour le cinéma sera remis au film controversé «La passion du Christ» de Mel Gibson sorti sur les écrans au printemps dernier. Cette remise de prix est prévue dans la soirée du 25 novembre dans la basilique de Saint-Antoine à Padoue.
La cérémonie de remise du prix aura lieu en présence du président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Paul Poupard, président du comité d’honneur du prix.
«Le prix pour la section cinéma a été remis à un film, La passion du Christ, qui a su remuer notre âme, qui nous a mis face à notre responsabilité de chrétiens, nous a conduit dans la souffrance la plus profonde de Dieu devenu homme venu apporter un message d’amour et d’espérance. Aujourd’hui encore, ce message mérite d’être annoncé au monde entier», a déclaré Mgr John Foley, président du Conseil pontifical pour les communications sociales lors de la cérémonie de proclamation du vainqueur, le 24 novembre. Dès son tournage, et depuis son lancement, le film de Mel Gibson a suscité une importante controverse dans le monde entier. Il a notamment été accusé de prôner l’antisémitisme.
Le prix international Saint-Antoine est une reconnaissance pour tous ceux qui interviennent dans le secteur cinématographique et télévisuel. «Le cinéma et la télévision accompagnent notre vie quotidienne. C’est pourquoi, il est important de pouvoir compter sur des produits de qualité», a ajouté Mgr Foley. «Nous n’oublions pas que les jeunes constituent une grande partie du public et que, très souvent, leurs modèles sont tirés du cinéma et de la télévision».
«Nous avons besoin de voir qu’il existe encore le respect de la vie et de l’autre, nous avons besoin de voir s’affermir l’idée que les valeurs éternelles et universelles devraient être à la base de chaque culture et chaque confession religieuse», a par ailleurs déclaré le président du Conseil pontifical chargé des médias.
Oeuvres inspirées de l’exemple des saints
Le prix international Saint-Antoine a été créé en 1998 par la revue franciscaine Il Messagero di Sant’Antonio à l’occasion du centenaire de cette revue publiée en huit langues. Ce prix récompense des oeuvres et des personnes qui se sont inspirées des idéaux et de l’exemple des saints. Remis deux fois par an, il se subdivise en quatre catégories, celles du témoignage, de la solidarité, du cinéma et de la télévision.
Par ailleurs, la 8e édition du Festival du cinéma spirituel Troisième Millénaire, qui a lieu chaque année au Vatican, se tiendra du 14 au 19 décembre sur le thème du rapport entre l’homme et la machine dans le cinéma post-moderne. Des films comme 2001. Odyssée dans l’espace de Stanley Kubrick (1968), Intelligence artificielle de Steven Spielberg (2001) ou encore Robot de Alex Proyas (2004) font partie des 15 films qui seront projetés lors de ce Festival. (apic/imedia/ms/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse