Rome Jean Paul II encourage la fondation Centesimus Annus-Pro Pontifice

Les illustrations de cet article sont disponibles à l’agence CIRIC, Bd de Pérolles 36 – 1705 Fribourg. Tél. 026 426 48 38 Fax. 026 426 48 36 Courriel: ciric@cath.ch

Mieux diffuser la doctrine sociale de l’Eglise

Rome, 5 décembre 2004 (Apic) Jean Paul II a incité les membres de la fondation Centesimus Annus-Pro Pontifice à faire connaître la doctrine sociale de l’Eglise, « évoquée mais peu connue ».

Pour Jean Paul II, il est important de travailler « à faire connaître la doctrine sociale de l’Eglise ». Le pape, recevant au Vatican le 4 décembre 2004 les membres de la Fondation vaticane Centesimus Annus- Pro Pontifice, les a encouragés à diffuser l’enseignement de l’Eglise autour des grandes questions sociales.

« Parfois, on a l’impression que la doctrine sociale de l’Eglise est plus évoquée que connue et est considérée davantage comme un simple horizon de valeurs (.) que comme un critère exigeant de jugement et d’action », a regretté Jean Paul II. Pour le pape, il reste donc « encore beaucoup à faire pour que le riche apport de l’enseignement ecclésiastique devienne un critère cohérent de jugement et une force inspiratrice de l’action sociale des chrétiens ».

Faire connaître la doctrine sociale de l’Eglise, a poursuivi le souverain pontife, avec motivation et de façon complète vise à éviter « que ne soit privilégié l’un ou l’autre de ses aspects, occultant ainsi « la considération unitaire » de cette doctrine. « Les grandes questions qui travaillent l’humanité au niveau mondial dans un contexte toujours plus interdépendant doivent être affrontées avec une vision limpide de l’homme et de sa vocation, tant personnelle que sociale, basée la loi naturelle », a alors déclaré le souverain pontife.

La doctrine sociale comme référent des activités personnelles et communautaires

Pour le pape, les chrétiens doivent pouvoir assumer une telle doctrine comme point de référence de leurs responsabilités familiales, professionnelles et civiles ». Mais également comme un critère guidant leurs actions communautaires ».

Jean Paul II a « exhorté » les membres de la Fondation Centesimus Annus-Pro Pontifice à faire tous les efforts possibles « pour que la fondation concourre à la poursuite de cette fin, en plein accord avec les orientations statutaires récemment renouvelées. Il s’est aussi réjoui que la Fondation vaticane commence à se répandre dans les diocèses de différents pays, recueillant toujours plus d’adhésions. Il a remercié les membres de la Fondation, qui concilient « le soutien concret aux activités du pape et du Saint-Siège » et « la diffusion de l’enseignement de l’Eglise sur les grandes questions sociales ».

Les membres de l’institution dirigée par le comte Lorenzo Rossi di Montelera s’étaient cette année réunis à Rome afin de réfléchir sur le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise, récemment publié par le Conseil pontifical Justice et Paix. (apic/imedia/ar)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-illustrations-de-cet-article-sont-disponibles-a-l-agence-ciric-bd-de-perolles-36-1705-fribourg-tel-026-426-48-38-fax-026-426-48-36-courriel-ciric-cath-ch/